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Des maux et des chiffres

Quel est le nombre de téléconsultations en 2020 ?

Sur l’année 2020, l’Assurance Maladie a enregistré 19 millions d’actes de télé consultation. Ce chiffre historique, qui s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire, est 19 fois plus élevé par rapport aux objectifs fixés par le Gouvernement et… au moins 250 fois plus élevé comparé à l’année 2019 ! Rien qu’entre mars et avril 2020 – soit en plein confinement, – il y a eu 5,5 millions de téléconsultations, souligne ameli.fr. Cette tendance est amenée à durer au moins jusqu’au terme de l’épidémie de Covid-19.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation, encore appelée télémédecine, est une consultation médicale réalisée à distance par vidéotransmission. Il est donc nécessaire, pour le patient, d’être équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone relié à Internet et muni d’une webcam.

Le patient peut consulter seul ou, si son état le nécessite, être assisté par un professionnel de santé. Cela peut être :
- Son médecin, depuis son cabinet (pour une consultation chez l’un de ses confrères spécialistes) ;
- Son pharmacien, si celui-ci dispose d’un chariot ou d’une cabine de téléconsultation, par exemple ;
- Ou encore son infirmier.

Tous les médecins, peu importe leur spécialité, leur lieu ou le secteur d’exercice (1 ou 2), peuvent mettre en place un service de téléconsultation. Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en septembre 2020, déjà, les trois quarts des médecins généralistes y adhéraient, contre seulement 5 % avant la pandémie. 

Téléconsultation : quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Le patient peut recourir à la téléconsultation sur les conseils de son médecin, ou de sa propre initiative. Ce système est ouvert à tous, quel que soit l’âge ou le motif de consultation. En temps normal, la téléconsultation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Le médecin téléconsultant doit également connaître le patient et l’avoir reçu assez récemment.

Cependant, depuis le début de la pandémie et – comme le précise Service Public – jusqu’à la fin 2021, ces conditions sont levées. Dès 2022 en revanche, elles seront à nouveau en vigueur. 

Connaissance du patient 

Une téléconsultation avec un professionnel de santé (hors médecin traitant) nécessite une consultation préalable en présentiel (à domicile, à son cabinet…) 12 mois auparavant, au maximum. 

Respect du parcours de soins coordonné 

Le parcours de soins coordonnés implique que le patient consulte au préalable son médecin traitant afin que celui-ci l’oriente vers un médecin téléconsultant. Cela se traduit par l’établissement d’un courrier de recommandation. 

Exceptions au parcours de soins coordonnés 

Le respect du parcours de soins coordonnés n’est pas exigé dans les cas suivants :
- Consultation d’un spécialiste dont l’accès direct est autorisé (gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial, psychiatre, neuropsychiatre, pédiatre) ;
- Patient n’ayant pas de médecin traitant ;
- Patient dont le médecin traitant ne peut pas se rendre disponible dans un délai convenable, compte tenu de son état de santé ;
- Patient âgé de moins de 16 ans ;
- Situation d’urgence

Comment une téléconsultation s’organise-t-elle ?

Comme pour une consultation en présentiel, le patient doit se rapprocher du médecin téléconsultant pour prendre un rendez-vous. Par la suite, un lien renvoyant vers un site ou une application sécurisés lui parvient. Le jour et l’heure du rendez-vous arrivés, il convient pour le patient de s’y connecter. Après que ce dernier ait donné son consentement, la téléconsultation peut démarrer.

Au terme de celle-ci, le médecin peut délivrer une ordonnance de médicaments ou une prescription d’examens complémentaires soit par voie postale, soit par voie électronique. Il rédige enfin un compte rendu qu’il adresse ensuite au médecin traitant, ou qu’il archive dans le dossier médical partagé du patient (DMP), le cas échéant. Le médecin peut par ailleurs proposer au patient de le revoir en téléconsultation

Comment régler une télé consultation ?

À l’image d’une consultation médicale traditionnelle, le patient a généralement la possibilité de payer sa téléconsultation par plusieurs moyens. Il peut par exemple envoyer un chèque ou effectuer un virement bancaire, ou bien encore utiliser une solution de paiement en ligne directement après la consultation, si le médecin a souscrit un contrat à cet effet auprès d’une plate-forme spécialisée. Les modes de règlement acceptés sont toujours précisés.

Quel est le coût d’une télé consultation et comment est-elle remboursée ?

Le tarif de téléconsultation est identique à celui d’une consultation physique. Il est compris entre 23,00 et 58,50 €, en fonction de la spécialité et du secteur d’exercice du médecin.

En matière de remboursement, il faut savoir que jusqu’à la fin de l’année 2021, les téléconsultations sont intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie. Le patient bénéficie ainsi automatiquement du tiers payant et n’a donc rien à régler. À partir de 2022, les modalités de remboursement des téléconsultations reprendront un schéma classique, tout en sachant que les taux de prise en charge sont, eux aussi, identiques à ceux d’une consultation en face à face.

Que le patient consulte un médecin généraliste ou un spécialiste, ce taux est fixé à 70 %, voire davantage si :
- L’objet de la téléconsultation ouvre droit à une exonération du ticket modérateur (femmes enceintes, personnes en affection longue durée, notamment) ;
- Ou que le patient est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide pour une complémentaire santé (ACS).

Le cas échéant, le ticket modérateur peut être pris en charge par votre assurance complémentaire santé

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