picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Médecine dentaire : quelles sont les différentes spécialités ?

En France, il existe deux types de praticiens de la médecine dentaire. Le chirurgien-dentiste omnipraticien, ou généraliste, et le chirurgien-dentiste spécialisé. Les trois grandes spécialités de la médecine dentaire sont : l’endodontie, l’orthodontie et la parodontie. Le stomatologue est, quant à lui, un cas particulier. Il porte la double casquette de médecin spécialisé dans la sphère maxillo-faciale et de chirurgien.

Le chirurgien-dentiste, l’omnipraticien des dents

Le chirurgien-dentiste assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies liées à la bouche, aux dents et aux os maxillaires.

Les actes médicaux les plus courants dispensés par le chirurgien-dentiste sont :

- Le détartrage qui consiste à éliminer la plaque dentaire qui se forme à la surface des dents malgré le brossage ;

- Le plombage et les composites qui servent à soigner les caries provoquées par les attaques de bactéries sur l’émail dentaire ;

- La dévitalisation des racines qui consiste à éliminer le tissu pulpaire de la dent en cas de caries sévères ;

- La pose de couronnes pour traiter les dents fragilisées ou fracturées ;

- La pose de prothèses dentaires pour remplacer une série de plusieurs dents manquantes si la pose de couronne s’avère impossible ;

- L’extraction dentaire lorsqu’il n’est plus possible de conserver la dent.

Si le dentiste est le médecin le plus naturellement sollicité pour les soins dentaires, il existe d’autres spécialités.

L’endodontiste, le spécialiste de la pulpe dentaire

L’endodontie permet de traiter l’intérieur de la dent, la pulpe dentaire. Bien que certains actes courants, comme la dévitalisation des racines, soient réalisés en cabinet dentaire, il arrive que le chirurgien-dentiste fasse appel à un endodontiste. Le spécialiste est habilité à pratiquer un traitement spécifique, parfois impossible à réaliser à l’œil nu, dans des circonstances particulières :

- Des canaux minéralisés ;

- Une anatomie complexe ;

- Une perforation ou une fracture dentaire ;

- Une pathologie pulpaire. 

L’orthodontiste pour la correction de l’alignement des dents

L’orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialiste en orthopédie dento-faciale. Il corrige l’alignement des dents et les anomalies structurelles entre les dents et les maxillaires pour permettre un développement harmonieux de la mâchoire. Son intervention permet également de traiter d’éventuels troubles fonctionnels liés à la mastication, à la respiration, à la déglutition, à la succion, à la parole ou aux mouvements squelettiques (ouverture, fermeture de la mâchoire). Sur le site ameli.fr, il est indiqué que le traitement orthodontique est couramment prescrit pendant l’enfance et l’adolescence en raison d’une plus grande malléabilité de la mâchoire que celle de l’adulte.

Le stomatologue, ou chirurgien maxillo-facial

Médecin et chirurgien, le stomatologue est spécialisé dans la sphère oro-faciale. Il intervient dans les pathologies de la bouche, des dents et de la mâchoire. Selon Femme Actuelle, les actes médicaux qu’il pratique le plus souvent sont :

- Le traitement de cancers de la cavité buccale (bouche, mâchoire ou langue) et des tumeurs dentaires bénignes ou malignes ;

- Les opérations de calculs des glandes salivaires ;

- Les inflammations de la muqueuse buccale, appelées stomatites ;

- Les chirurgies buccales comme les greffes osseuses ;

- La confection de prothèses faciales ;

- Des actes de chirurgie réparatrice, reconstructrice ou esthétique du visage ;

- La pose d’implants dentaires.

Le parodontiste pour le traitement des gencives  

Le parodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans le traitement des tissus de soutien de la dent : les gencives et les os. Il intervient généralement dans le traitement de maladies parodontales, ou maladies de la gencive, comme les rougeurs, les saignements, les inflammations (comme la gingivite), les abcès, les déchaussements et même la mauvaise haleine. Les principaux actes médicaux réalisés par le parodontiste sont :

- Le curetage ou le resurfaçage, qui consistent en un nettoyage en profondeur du tartre des dents sous anesthésie ;

- La restauration des gencives ou des structures de soutien dentaire par le biais de la chirurgie ;

- Le comblement osseux ;

- La chirurgie parodontale et les greffes de tissus mous ou d’os.

Le pédodontiste, le dentiste des enfants

Le pédodontiste est un dentiste pédiatrique. Il prend en charge les soins dentaires chez l’enfant et l’adolescent. L’Assurance Maladie a mis en place le programme M’T Dents pour que les enfants puissent bénéficier de rendez-vous gratuits chez le dentiste tous les trois ans, dès l’âge de 36 mois et jusqu’à 24 ans.

Le pédodontiste est formé à la pédagogie pour éduquer les plus jeunes aux soins bucco-dentaires et soigner ce public particulièrement sensible avec douceur et délicatesse. Il rassure l’enfant et lutte contre la peur du dentiste. Le plus souvent, il intervient sur des caries ou des abcès au niveau des gencives. Il joue un rôle important dans la surveillance orthodontique et détecte les problèmes d’alignement des dents dès le plus jeune âge. Il répare aussi les dents cassées à la suite de chocs.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !

En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin …

Les autres métiers autour de la médecine dentaire : l’assistant dentaire seconde le praticien au sein du cabinet. Il maîtrise les fondamentaux de la médecine dentaire. Il s’occupe généralement de l’hygiène et de la stérilisation des instruments.

Et le prothésiste dentaire ? Il fabrique ou répare les prothèses dentaires amovibles ou fixes selon les recommandations et les moulages du chirurgien-dentiste. Il a des compétences techniques spécifiques, il maîtrise les règles d’hygiène et il a aussi un rôle esthétique. Il colore les prothèses afin que leur teinte s’accorde le plus naturellement possible avec la dentition.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet

Défiler en haut de page