Consommer une bière par jour renforcerait le microbiote intestinal
Boire une bière par jour aiderait à renforcer le microbiote intestinal, selon une étude portugaise. Les polyphénols contenus dans cette boisson favoriseraient en effet le développement de bons micro-organismes, au détriment des mauvais.
Qu’est-ce que le microbiote et pourquoi est-il important de le préserver ?
Le microbiote, encore appelé flore intestinale, est composé de 100 000 milliards de micro-organismes, en moyenne. Ceux-ci sont essentiellement concentrés dans le côlon et, dans une moindre mesure, dans l’intestin grêle et l’estomac. Parmi eux, les bactéries et levures, mais aussi les virus. Ces derniers viennent les infecter et impacter, par la même occasion, votre santé. La prise d’antibiotique peut également détériorer cet environnement fragile.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste le plus souvent par des troubles intestinaux (ballonnements, perturbation du transit…). Selon le laboratoire Synergia, ce déséquilibre pourrait aussi être à l’origine de maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, la fibromyalgie, le cancer, la schizophrénie, l’asthme ou la dépression. Un lien serait aussi établi avec le développement de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Rien d’étonnant, sachant qu’outre la digestion, le microbiote influe aussi sur le système neurologique et immunitaire.
Une bière bonde par jour boosterait la flore intestinale
L’étude, rapportée par Futura Sciences, met en avant les bienfaits de la bière sur la flore intestinale. Et plus précisément, les effets bénéfiques de la bière blonde. Les auteurs ont dernièrement publié leurs conclusions dans le The Journal of Agricultural and Food Chemistry. Et celles-ci sont sans appel : après 4 semaines, à raison d’une bière blonde consommée par jour, la qualité du microbiote s’améliore nettement. Ces bienfaits sont attribués aux polyphénols, des nutriments de la grande famille des antioxydants, ici issus du houblon et du malt.
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont procédé à un prélèvement de sang et de matières fécales avant et après l’expérimentation. Le microbiote a également été analysé par séquençage ADN, afin de distinguer les différentes bactéries.
Une étude qui mérite d’être affinée
Les chercheurs précisent qu’il n’y a aucune différence entre une bière classique (alcoolisée) et une bière sans alcool. L’une et l’autre procurent les mêmes bénéfices. Ils ajoutent que le poids et la masse grasse corporelle des participants n’ont subi aucune modification. Cette consommation raisonnée de bière n’a pas non plus entraîné de modification significative du syndrome métabolique (pas d’augmentation de l’obésité abdominale observée sur les volontaires).
Mais cette étude, menée par des chercheurs de l’université de Lisbonne, s’est concentrée exclusivement sur des sujets masculins, et dans une proportion très réduite : 22 candidats au total. Aussi, l’équipe de scientifiques envisage d’étendre ses investigations en intégrant davantage de personnes et en incluant des sujets de sexe féminin.
Pour aller plus loin...
Ces aliments bénéfiques pour le microbiote. Comme l’indique Doctissimo, l’alimentation agit aussi sur la flore intestinale. Pour la reconstituer, faites le plein d’aliments prébiotiques comme l’artichaut, la chicorée, les asperges, la pomme ou le topinambour. Vous pouvez aussi miser sur les aliments fermentés, à l’instar du miel, du kéfir, du kombucha, du tempeh, du miso et de la choucroute. Plus vous en consommerez, mieux votre système digestif se portera !
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.