picto

Ma santé au quotidien

Santé : la marche rapide, un secret de Jouvence ?

La marche rapide, ou marche sportive, ralentirait de manière drastique le vieillissement cellulaire : à 40 ans, les pratiquants réguliers seraient, d’un point de vue biologique, 16 ans plus jeunes. L’âge réel de leur organisme serait donc de seulement 24 ans.

Les télomères, facteur clé de l’âge biologique

 

« Nous avons l’âge de nos artères », dit le dicton. Selon une étude britannique relayée par Midi Libre, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’université de Leicester ont examiné les données génétiques de plus de 400 000 patients enregistrés à l’UK Biobank. Et plus précisément, les télomères de leurs globules blancs.

Les télomères sont des séquences ADN localisées à l’extrémité des chromosomes. Ils ont pour rôle de conserver « intact » notre patrimoine génétique et donc de préserver notre corps des dommages liés au temps. Seulement voilà, ces structures se dégradent inévitablement. Car à mesure que les cellules se divisent après avoir recopié leur ADN, les télomères se raccourcissent. Arrive par conséquent un moment où les cellules ne peuvent plus se répliquer. Les chercheurs parlent de cellules sénescentes.


La longueur des télomères préservée grâce à la marche rapide

 

L’accumulation de cellules sénescentes contribue au vieillissement cellulaire et favorise les maladies associées. Parmi elles, l’ostéoporose, l’arthrite, la cataracte et le cancer, rappelle la revue scientifique française Médecine/sciences. Mais lors de leur travail, les chercheurs ont fait une découverte majeure : chez les personnes ayant pour habitude de marcher rapidement, ces télomères sont, à âge égal, plus longs. Cela leur a permis d’en déduire que l’âge biologique des marcheurs rapides était inférieur à leur âge réel.  


La marche rapide et ses multiples vertus santé

 

Si l’étude ne précise ni la fréquence ni la durée de marche pour parvenir à cette amélioration, la régularité est naturellement de mise. Comme pour toute pratique, les résultats s’observent sur le long terme. Dix minutes de marche quotidienne à un rythme soutenu permettent déjà d’allonger son espérance de vie. 

Selon Notre Temps, la marche rapide fait profiter de nombreux autres bénéfices :

- Sur la santé en général (renforcement du cœur, stimulation de la santé osseuse et du système veineux, diminution du stress, meilleure endurance…) ;

- Sur la ligne (corps affiné, muscles renforcés favorisant par la même occasion l’équilibre corporel…).

Comparés aux marcheurs lents, les marcheurs rapides auraient également deux fois moins de risques de décéder d’une maladie cardiovasculaire : une raison supplémentaire d’accélérer le pas !


Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Comment pratiquer la marche rapide ? La vitesse de marche en mode « sportif » est comprise entre 5 et 7 km/h, contre 4 km/h pour la marche lente. Pour trouver le bon rythme, équipez-vous si besoin d’un podomètre.

La marche sportive, une question d’habitude. Le matin en allant prendre le bus pour vous rendre au travail, le soir en promenant votre animal de compagnie… toutes les occasions sont bonnes pour la pratiquer. Et pour les jours où vous ne quittez pas votre domicile, pensez à investir dans un tapis de marche.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page