Combien de Français souffrent d’obésité ?
En France, en 2020, 17 % de la population – soit 8 millions de personnes – est obèse, d’après le ministère des Solidarités et de la Santé. Comme le rapporte Pourquoi Docteur, c’est deux fois plus qu’il y a 20 ans. En 2016, 2 % de femmes et 1 % d’hommes étaient en obésité sévère.
Qu’entend-on par « obésité » ?
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) définit l’obésité comme un excès de masse grasse et une modification du tissu adipeux, avec un retentissement sur la santé. On parle d’obésité dès lors que l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30. Pour le mesurer, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. Par exemple, une personne faisant 1,65 m pour 95 kilos a un IMC de 34,89 [95 / (1,65 x 1,65)].
L’obésité est classifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en trois catégories :
- Obésité modérée (IMC compris entre 30 et 35) ;
- Obésité sévère (IMC compris entre 35 et 40) ;
- Obésité massive (IMC supérieur à 40).
Quelles sont les causes de l’obésité ?
L’obésité peut résulter de facteurs variés, qu’ils soient génétiques, sociaux ou environnementaux. La sédentarité joue un rôle majeur dans l’apparition de la maladie, de même que la consommation excessive d’aliments industriels. Le stress, l’anxiété et les troubles du comportement alimentaire ou TCA (boulimie, hyperphagie…) peuvent également être impliqués.
Obésité : quels risques pour la santé ?
Les complications liées à l’obésité sont multiples. Cette maladie accroît en particulier le risque de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’athérosclérose (dépôt de plaque lipidique sur la paroi des artères), de stéatohépatite (accumulation de graisses au niveau du foie), d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cancer, d’apnée du sommeil ou encore d’arthrose des genoux. Avec le surpoids, l’obésité est la cinquième cause de mortalité, selon l’OMS.
Obésité : comme se faire aider ?
Le premier professionnel de santé auquel vous devez vous adresser n’est autre que votre médecin traitant. Il fera le point avec vous en évaluant votre degré d’obésité et votre état de santé général, notamment via un bilan sanguin. En fonction de cela, il vous orientera vers un ou plusieurs spécialistes(diététicien, nutritionniste, psychologue…) en vue d’un suivi médical coordonné. Dans certains cas, il peut aussi vous être prescrit des médicaments visant à bloquer partiellement l’absorption des graisses par l’intestin. On parle d’inhibiteurs des lipases gastro-intestinales. La chirurgie gastrique pour réduire le volume de l’estomac peut aussi être une solution à envisager. En 2017, 68 000 patients y ont eu recours, contre 15 000 en 2006 (soit 4,5 fois plus).
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.