Les bienfaits du régime nordique pour les plus de 50 ans
Basé sur le rééquilibrage alimentaire, le régime nordique serait tout indiqué à partir de 50 ans. Selon une étude citée par Femme Actuelle, il aiderait à prévenir les maladies cardio-vasculaires, dont le risque augmente avec l’âge.
Le régime nordique, idéal pour rester en bonne santé ?
Passée la cinquantaine, certaines résolutions alimentaires sont vivement déconseillées. Le régime nordique, lui, aurait à l’inverse tout bon si l’on en croit l’une des dernières études menées sur le sujet.
Selon les chercheurs de l’université de Copenhague (Danemark), cette diète tout droit venue d’Europe septentrionale aiderait en effet à lutter contre le diabète et l’hypercholestérolémie (excès de mauvais cholestérol, ou cholestérol LDL), deux grands facteurs de risques cardiovasculaires.
Une expérimentation sur plusieurs mois
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont divisé les 167 participants à l’étude en deux groupes : l’un devant continuer à s’alimenter sans changer ses habitudes, l’autre devant suivre le fameux régime nordique. Les participants n’ont pas été choisis au hasard : tous présentaient un syndrome métabolique (obésité ou diabète de type 2 - non insulinodépendant).
Résultat ? À la fin de l’expérience, environ 6 mois plus tard, le profil métabolique des personnes ayant suivi le régime nordique était meilleur : la concentration en graisses saturées et en graisses insaturées dans leur organisme avait diminué. Leur glycémie était mieux régulée en comparaison à l’autre groupe.
Comment se mettre au régime nordique ?
Encore appelé régime scandinave ou régime Viking, le régime nordique consiste comme l’explique Doctissimo à consommer des produits :
- Sains, de bonne qualité (bio si possible),
- De saison,
- Non transformés,
- Ayant une bonne teneur en fibres.
Ce régime se veut donc aussi éco-responsable. Plus qu’une diète, c’est un vrai mode de vie. Il n’a pas forcément vocation à faire maigrir. L’objectif premier du régime nordique est d’apprendre à manger mieux pour être en meilleure santé et maîtriser son poids.
À mettre au menu, donc :
- Les fruits de mer ainsi que les poissons gras et maigres, en alternance (à raison de deux à trois fois par semaine) ;
- Les légumes ;
- Les fruits (en particulier rouges car ce sont les plus riches en antioxydants) ;
- L’huile de colza, source intéressante d’acides gras oméga-3 (tout comme les poissons gras), excellents pour la santé cardiovasculaire ;
- Les noix et graines (graines de lin, de chia…) ;
- Les céréales complètes et autres produits qui en sont issus (pain, pâtes, riz, semoule, farine…).
La consommation de produits trop sucrés et de plats préparés est en revanche à proscrire. Quant aux produits laitiers et à la viande, ils sont autorisés, mais de manière limitée. Pour l’éthique, préférez par ailleurs les animaux vivant en extérieur, comme le porc, le bœuf ou le gibier (chevreuil, sanglier…). Pour couvrir vos besoins en calcium, misez sur le pruneau !
Pour aller plus loin...
Quels sont les poissons gras et maigres ? Parmi les poissons gras, on retrouve le saumon, le hareng, la sardine et le flétan. Le cabillaud, la lotte, le lieu et la sole font, eux, partie des poissons maigres. N’oublions pas les poissons mi-gras, à l’instar du rouget, de la truite, de la daurade royale ou encore du thon !
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.