Combien de Français sont atteints d'une maladie chronique ?
À l’heure actuelle, 40 % de la population française tous âges souffre d’une maladie chronique, selon l’ouvrage médical Vidal. Parmi la population adulte, on recense 25 % de personnes atteintes d’au moins deux maladies chroniques.
Qu’entend-on par maladie chronique ?
Le Ministère des Solidarités et de la Santé définit une maladie chronique comme une maladie de longue durée ayant potentiellement tendance à évoluer et dont les répercussions sur la vie quotidienne sont avérées. Selon les cas et la maladie en question, une perte d’autonomie – pouvant aller jusqu’à l’incapacité (handicap moteur, sensoriel, psychique, mental, intellectuel…) – et bien d’autres complications plus ou moins graves encore peuvent intervenir.
Les entreprises du médicament (LEEM) précisent que les affections longue durée (ALD) concernent plus de 10 millions de Français, soit une prévalence d’environ 15 %.
Quelles sont les principales maladies chroniques ?
Les maladies chroniques regroupent pléthore de pathologies. On recense essentiellement :
- Les maladies du sang (maladie de Raynaud, myélome, purpura...) ;
- Les maladies infectieuses (SIDA, maladie de Lyme, tuberculose...) ;
- Les maladies systémiques (lupus, maladie de Horton...) ;
- Les maladies des yeux (cataracte, DMLA...) ;
- Les maladies de la peau (eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique...) ;
- Les maladies rénales, génitales et urinaires (insuffisance rénale, endométriose, fibrome...) ;
- Les maladies psychiatriques et psychologiques (anorexie, boulimie, troubles obsessionnels compulsifs, dépression...) ;
- Les maladies neurologiques et musculaires (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques…) ;
- Les maladies rhumatologiques (arthrose, ostéoporose, mal de dos, goutte...) ;
- Les maladies du système digestif (reflux gastro-œsophagien, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn…) ;
- Les maladies respiratoires et ORL (asthme, allergies…) ;
- Les maladies endocriniennes (diabète, obésité, mucoviscidose...) ;
- Les cancers (de l'estomac, du système lymphatique, de l'ovaire...) ;
- Les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque ou veineuse...).
Maladies chroniques : quelle différence avec les ALD ?
Les maladies chroniques et les affections longue durée font souvent l’objet de confusions. Une maladie chronique peut être considérée comme une affection longue durée, à la seule condition de figurer sur la liste des ALD définie par la Sécurité Sociale. Vous pouvez consulter cette liste sur le site de l’Assurance Maladie.
Quelle prise en charge pour les maladies chroniques ?
Les soins médicaux (consultations, médicaments, examens…) pour les maladies chroniques sont, de manière générale, remboursés aux taux habituels fixés par la Sécurité Sociale. Le reste à charge est quant à lui couvert en partie ou en totalité par votre complémentaire santé, si vous en avez une. Les ALD ouvrent cependant droit à une exonération du ticket modérateur, ce qui porte votre reste à charge à zéro. Dans tous les cas, vous devez vous vous acquitter de la participation forfaitaire. Celle-ci n’est prise en charge ni par l’Assurance Maladie ni par votre complémentaire santé.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.