Les 6 grands bienfaits santé du chocolat noir
Antioxydant, antihypertenseur, antidépresseur… Le chocolat noir regorge d’éléments nutritifs bénéfiques tant pour la santé mentale que pour la santé physique.
1. Le chocolat noir aide à lutter contre le stress oxydatif
Les pouvoirs antioxydants du chocolat noir, apportés par les flavonoïdes, aident à prévenir les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC…). Ces substances nutritives contribuent aussi à freiner le développement de cellules cancéreuses et le déclin cognitif, responsable de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
2. Le chocolat noir est un puissant antidépresseur
Le chocolat noir renferme quantité de magnésium et de théobromine. Ces substances, impliquées dans la régulation et la stimulation du système nerveux central, améliorent les effets des neurotransmetteurs comme la sérotonine. Cette dernière aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.
3. Le chocolat noir stimule la mémoire
Les flavonoïdes aident à amener le sang vers l’hippocampe, zone cérébrale jouant un rôle majeur dans la mémoire et l’apprentissage. Le chocolat noir, riche de ces antioxydants, participe ainsi à entretenir ces fonctions cognitives.
4. Le chocolat noir aide à mieux dormir
Les troubles du sommeil sont parfois liés à une carence en magnésium. Ce minéral apaise le système nerveux et a donc un effet relaxant. Il joue aussi un rôle important dans la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le chocolat noir a justement une teneur intéressante en magnésium (206 mg aux 100 g pour le chocolat à 70 % de cacao). En consommer peut donc aider à équilibrer naturellement les cycles du sommeil.
5. Le chocolat noir, efficace contre la toux
Grâce à la théobromine qu’il contient (450 mg aux 100 g), le chocolat noir soulage la toux. Une étude anglo-saxonne, citée par le magazine Au féminin, avait été menée en 2019 sur le sujet. Après avoir prix 2 g de cette substance quotidiennement sur une durée de 15 jours, 60 % des participants avaient constaté une amélioration de leurs symptômes.
Les chercheurs précisent tout de même que la théobromine ne traite pas la toux. Elle la soulage simplement, comme le font le miel ou le gingembre, par exemple. Aussi, une fois que l’on cesse d’en consommer, la toux revient naturellement.
6. Le chocolat noir, une arme contre l’hypertension
La catéchine et l’épicatéchine, deux des flavonoïdes contenus dans le cacao, stimulent la fabrication de monoxyde d’azote. Cette molécule est produite à la fois par l’endothélium (couche interne des vaisseaux sanguins), les globules blancs et le cerveau. En favorisant la vasodilatation (dilatation des vaisseaux), elle abaisse la pression artérielle et écarte, de fait, les risques d’hypertension.
Pour aller plus loin...
Le chocolat noir, déconseillé dans certains cas. Si vous êtes sujet aux maux de tête/migraines, aux insomnies ou encore aux coliques hépatiques, mieux vaut éviter d’en consommer. Idem si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de diabète, note Futura Sciences.
70 % de cacao minimum. Tous les bienfaits du chocolat sont concentrés dans la pâte de cacao. 70, 80, 90 ou même 100 % : plus le pourcentage en cacao est élevé, plus le chocolat contient de substances bénéfiques (et moins il contient de sucre). Deux à trois carrés par jour suffisent.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.