picto

Des maux et des chiffres

Combien de Français sont atteints de la maladie d’Alzheimer ?

Le nombre de Français touchés par la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui estimé à 900 000 selon la FRM (Fondation pour la recherche médicale). Chaque année, 225 000 personnes sont diagnostiquées, soit un nouveau cas toutes les trois minutes. Cette pathologie neurodégénérative est la première cause de dépendance lourde chez le sujet âgé.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer et comment se caractérise-t-elle ?

La maladie d’Alzheimer touche le tissu cérébral. Elle débute au niveau de l’hippocampe - partie du cortex située dans le lobe temporal -, puis s’étend au reste du cerveau, détruisant au passage des milliards de neurones. Cette maladie est dite dégénérative. Elle se traduit par une perte graduelle de la mémoire et des fonctions cognitives. À terme, cela induit une confusion mentale et mène à la mort neuronale.

Quels sont les différents stades de la maladie ?

La maladie d’Alzheimer est classée en sept stades, chacun définissant le degré de perte d’autonomie de la personne atteinte. 

Stade 1 : aucune déficience

À ce stade précoce, aucun symptôme de la maladie n’est décelable. La personne n’éprouve aucune difficulté à gérer son quotidien

Stade 2 : déficit cognitif très léger

 Ce stade est associé à des trous de mémoire (oubli de mots courants ou de l’endroit où se trouvent les objets de la vie quotidienne, par exemple). Ces symptômes peuvent être mis sur le compte de l’âge. Ainsi, les professionnels de santé peuvent passer à côté du diagnostic.

Stade 3 : déficit cognitif léger 

Les trous de mémoire sont ici récurrents, plus étendus, et associés à des difficultés de concentration ou encore des répétitions verbales.

Stade 4 : déficit cognitif modéré

Ce stade marque le début de la démence. Il s’accompagne essentiellement de difficultés à accomplir des tâches complexes (préparation des repas, gestion des comptes…), d’oublis concernant des événements récents ou passés, de sautes d’humeur et d’un retrait social.

Stade 5 : déficit cognitif modérément sévère

Au stade 5, la personne a besoin d’être assistée pour effectuer les tâches élémentaires du quotidien (se vêtir, aller aux toilettes, se laver, s’alimenter). Elle souffre également de désorientation temporo-spatiale (incapacité à se souvenir du lieu d’habitation, de quel jour on est…).

Stade 6 : déficit cognitif sévère

Le besoin d’aide est ici accru, de même que les pertes de mémoire. En outre, la personne a tendance à errer, voire à se perdre. Elle a aussi de plus en plus de mal à reconnaître les personnes qui lui sont proches. Sa personnalité ainsi que son comportement sont altérés (anxiété, agressivité, hallucinations, paranoïa…). Les troubles du sommeil et l’incontinence font aussi partie de son lot quotidien.

Stade 7 : déficit cognitif très sévère

Le stade 7 correspond au stade terminal de la maladie. La personne doit être assistée dans ses moindres gestes. Elle ne peut plus ni interagir, ni tenir une conversation, ni même contrôler ses mouvements. Ses capacités psychomotrices sont atteintes et la déglutition est de plus en plus difficile.

À partir de quel âge la maladie d’Alzheimer apparaît-elle ?

Bien que cela ne soit pas inéluctable, la maladie d’Alzheimer est fortement liée au vieillissement. Le nombre de cas évolue ainsi suivant l’âge. Relativement rare avant 65 ans (2 % de la population concernée), la maladie touche 5 % des personnes âgées entre 65 à 80 ans. Passé 80 ans, on assiste à un véritable pic, avec pas moins de 15 % de personnes atteintes. Les études montrent qu’à partir de cet âge, les femmes sont concernées pour deux tiers. Cet écart est surtout dû au fait qu’elles vivent plus longtemps que les hommes.

Maladie d’Alzheimer : quelles causes, quels facteurs de risques ?

Deux formes de maladie sont à distinguer :

- La forme héréditaire ;

- La forme acquise, ou sporadique (non héréditaire).

La forme héréditaire et très rare. Elle représente 0,5 % des cas et débute souvent de manière précoce (avant 60 ans). La forme acquise, qui représente donc la grande majorité des cas, peut être favorisée par certains facteurs contribuant au développement des maladies cardiovasculaires, comme l’hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou le tabagisme. 

Quelle est l’espérance de vie d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer ?

À partir du moment où le diagnostic est établi, la personne vit entre huit et douze ans en moyenne. Cela peut être beaucoup plus, mais aussi beaucoup moins. Tout dépend du stade dans lequel le malade se trouve lorsqu’il est diagnostiqué, mais aussi de l’évolution de la maladie dans le temps. En effet, d’un individu à l’autre, le processus dégénératif peut varier de manière considérable. On estime que la maladie d’Alzheimer évolue sur plus de vingt ans, sans qu’une limite ne soit pour l’heure établie.

Quelle prise en charge pour les malades d’Alzheimer ?

Les traitements médicamenteux disponibles à l’heure d’aujourd’hui, destinés à améliorer la neurotransmission, ont une efficacité très limitée. Ils s’accompagnent, en outre, de lourds effets secondaires. Ainsi, la prise en charge est surtout axée sur la préservation de l’autonomie et de la qualité de vie, mais aussi sur le maintien des aptitudes physiques et psychiques de la personne.

Cela passe par l’aménagement de l’environnement, l’activité physique adaptée ou encore la stimulation intellectuelle et émotionnelle, pour lutter contre l’isolement. En fonction du stade dans lequel se situe le patient, de nombreux professionnels de santé peuvent être amenés à intervenir.

Qu’en est-il en matière de remboursement ?

Comme le rappelle le Ministère des Solidarités et de la Santé, la maladie d’Alzheimer est inscrite dans la liste des affections de longue durée (ALD). À ce titre, les dépenses liées aux soins ainsi qu’aux traitements remboursables liés à la maladie sont prises en charge intégralement par l’Assurance Maladie, dans la limite du taux de remboursement garanti.

En tant que pathologie coûteuse nécessitant un traitement prolongé, la maladie d’Alzheimer ouvre également droit à l’exonération du ticket modérateur. Pour rappel, ce dernier est défini en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Les frais annexes, tels que la participation forfaitaire, la franchise médicale et le forfait hospitalier ne sont en revanche pas remboursés, mais ils peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page