Hypertension artérielle : un malade sur trois s’ignore
La France compterait 15 millions d’hypertendus. Seuls 10 millions d’entre eux en auraient connaissance, selon les chiffres rapportés par Le Progrès. Pourtant, cette affection chronique n’est pas à prendre à la légère. Elle peut engendrer de graves complications, parmi lesquelles l’AVC.
Un tiers d’hypertendus non pris en charge
18 % de femmes sont hypertendues, contre 25 % sont d’hommes. Classiquement, la maladie se déclenche progressivement vers la cinquantaine, mais elle peut survenir aussi chez les sujets plus jeunes. Faute de dépistage et, par conséquent, de traitement, une grande part des personnes concernées ne bénéficie d’aucune prise en charge. Un constat plutôt inquiétant, sachant les risques encourus.
Les personnes souffrant d’hypertension artérielle (HTA) sont, en particulier, surexposées aux risques :
- D’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- De cardiopathie ischémique (infarctus du myocarde, angine de poitrine) ;
- D’artérite des membres inférieurs (maladie touchant les artères des jambes) ;
- De maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ;
- De rétinopathie (complication du diabète au niveau de la rétine).
Comment savoir si l’on souffre d’hypertension ?
L’hypertension est une maladie généralement silencieuse. Aussi, elle est en principe détectée fortuitement, à l’occasion d’un examen médical « de routine » au cours duquel le médecin mesure la pression artérielle du patient. En cas d’anomalie (tension supérieure à la normale), il est important de mettre en place une surveillance régulière.
C’est le seul moyen donné aujourd’hui pour écarter ou au contraire confirmer le diagnostic initial. La tension peut en effet simplement s’élever lors d’une phase de stress intense. Cet état est donc momentané.
50 % des hypertendus traités reviennent à une tension normale
Le traitement de l’hypertension repose sur la prise de médicaments dits antihypertenseurs. Ils se divisent en plusieurs classes, parmi lesquelles :
- Les diurétiques thiazidiques (favorisent l’élimination du sel) ;
- Les bêta-bloquants (réduisent la fréquence cardiaque et la pression artérielle) ;
- Les inhibiteurs calciques (favorisent le relâchement des artères).
Selon l’Inserm, la moitié des personnes prises en charge médicalement voient leur pression artérielle normalisée. C’est dire l’importance du traitement dans cette maladie.
L’hygiène de vie, second élément clé dans le traitement de l’hypertension
D’une manière générale, les médicaments contre l’hypertension doivent être couplés avec des mesures hygiéno-diététiques :
- Réduction du sel et de l’alcool ;
- Augmentation de l’activité physique ;
- Consommation de viande en quantité limitée, au profit des protéines végétales (soja, légumineuses, noix, graines…) ;
- Arrêt du tabac.
Et pour cause. Ces différents facteurs figurent parmi les premiers responsables dans la survenue de la maladie.
Pour aller plus loin...
D’autres facteurs de risques, non ou difficilement modifiables. Parmi eux, les antécédents familiaux, le stress psychosocial, l’insuffisance rénale ou l’apnée du sommeil.
L’automesure de la tension artérielle. Les appareils de mesure de la tension (tensiomètres) sont aujourd’hui fiables pour la plupart. Grâce à ce dispositif, vous pouvez effectuer un contrôle régulier de votre pression artérielle, puis communiquer les résultats à votre médecin. Il est le seul à pouvoir les interpréter correctement.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.