picto

Ma santé au quotidien

8 bienfaits de l'eau sur notre santé

Digestion facilitée, meilleure élimination des toxines, diminution du risque d’arthrose… En plus de prévenir la déshydratation, l’eau apporte de nombreux autres bienfaits, selon Passeport Santé.

1. L’eau donne une bonne mine

Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé. Utiliser des soins hydratants quotidiennement est important, mais cela ne suffit pas à combler tous les besoins. Bien hydratée de l’intérieur, la peau est mieux armée contre la pollution et le vieillissement prématuré. Elle apparaît alors plus jeune, plus lumineuse. 

2. L’eau réduit le stress

Comme elle fait du bien à notre organisme, l’eau agit aussi sur le moral et les émotions négatives, en particulier le stress. Pour un effet anti-stress décuplé, il est conseillé de choisir une eau riche en magnésium (plus de 56 mg/l).

3. L’eau aide à prévenir l’arthrose

Consommée en quantité suffisante, l’eau assure une bonne lubrification des articulations. Elle limite ainsi le risque d’arthrose, maladie rhumatismale chronique caractérisée par des frictions douloureuses entre les articulations.

4. L’eau favorise l’endormissement

Il est plus facile de trouver le sommeil avec un corps correctement hydraté. Le sommeil en lui-même est également de meilleure qualité. Les risques de réveils nocturnes s’en trouvent réduits. Attention à ne pas boire une trop grande quantité d’eau d’un seul coup, surtout avant d’aller vous coucher. Cela produira l’effet inverse. Au contraire, hydratez-vous tout au long de la journée.

5. L’eau facilite la digestion

L’eau favorise la dissolution et la décomposition des fibres solubles (avoine, orge, légumineuses, fruits riches en pectine…) dans le gros intestin. Elle permet aussi une meilleure absorption des minéraux par l’intestin grêle. Cet élément joue donc un rôle majeur dans toutes les étapes de la digestion.

6. L’eau aide à garder la ligne

L’eau favorise l’élimination des graisses. Elle a aussi un effet coupe-faim, ce qui est intéressant pour les personnes surveillant leur poids. Boire de l’eau avant chaque repas permet de réduire la quantité de nourriture ingérée et donc de diminuer l’apport calorique.

7. L’eau chasse les toxines

Une trop grande concentration de toxines dans le corps peut provoquer divers troubles comme de la fatigue ou des maux de tête. Ces toxines (médicaments, polluants, alcool, ammoniac produit par les bactéries intestinales…) sont évacuées par les selles et les urines, via trois principaux organes : les reins, le foie et les intestins. D’où l’importance de bien s’hydrater pour favoriser leur élimination.

8. L’eau permet de lutter contre la constipation

L’eau augmente le volume des selles et les ramollit. Elle stimule donc le transit intestinal. Privilégiez les eaux concentrées à la fois en magnésium et en sulfates, comme Hépar, Courmayeur ou Contrex.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quelle quantité d’eau boire ? D’une manière générale, l’Institut national de la consommation (INC) recommande de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Cette quantité est bien sûr à adapter suivant le degré d’efforts, la chaleur, l’âge ou encore l’état de santé.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page