Les bienfaits du câlin : un geste tendre aux nombreuses vertus
Savez-vous que le câlin possède des vertus antistress et antalgique ? Une étreinte permet de sécréter différentes hormones liées au bien-être. Voilà une bonne raison de célébrer la journée du câlin le 21 janvier.
Une solution pour lutter contre le stress
Le câlin est reconnu pour être un excellent antistress. La libération d’ocytocine, l’hormone du bien-être, par l’intermédiaire du toucher et des caresses permet, selon psychologies.com, de ressentir une sensation d’apaisement. Cette hormone est en effet l’antagoniste du cortisol, l’hormone à l’origine du stress. Faire et recevoir des câlins est donc un moyen agréable de réduire les états d’anxiété et de stress.
Un remède redoutable contre la déprime
La sécrétion d’endorphine, d’ocytocine et de dopamine durant le câlin favorise également la lutte contre la déprime. L’hiver serait une période propice à la déprime. Selon consoglobe.com, le manque de lumière serait en cause. Il aurait un effet sur l’humeur et le rythme biologique. Lorsque les jours raccourcissent, que le temps devient maussade, n’hésitez plus à user des câlins pour gagner en réconfort.
Un booster pour l’immunité
Pour affronter l’hiver sereinement et échapper aux virus saisonniers, le câlin est un antidote efficace, selon Sheldon Cohen, un professeur de psychologie de l’université Carnegie Mellon, à Pittsburgh. Ladepeche.fr explique que le câlin renforce la sensation d’être soutenu et entouré. La conséquence directe serait, selon les résultats obtenus, un renforcement des défenses immunitaires.
Une arme contre l’hypertension
Vous avez de l’hypertension ? Quelques doses de câlins quotidiennes pourraient faire baisser votre tension et le risque de maladies cardiaques. Europe1.fr évoque une étude de l’Université de Chapel Hill (aux États-Unis) traitant du sujet. Les chercheurs ont observé une fréquence cardiaque moins élevée lors des étreintes entre participants. Le cortisol serait également en baisse. L’ensemble des réactions entraînées par le câlin permettent ainsi de canaliser le flux sanguin et ainsi de lutter contre l’hypertension.
Un antidouleur efficace
En équilibrant le système nerveux, les câlins participent activement à lutter contre la douleur. Le mélange d’hormones libérées au cours de l’étreinte (endorphine, ocytocine, sérotonine) permet au corps d’être apaisé. Pour en ressentir les bienfaits, le câlin doit tout de même durer un certain temps : selon rtbf.be, les chercheurs se positionnent sur une durée idéale de 5 à 10 secondes
Pour aller plus loin…
Combien de câlins par jour ? Lemonde.fr précise que l’être humain a besoin de 8 câlins quotidiens pour fonctionner normalement, et de 12 pour se développer. Selon elle, 4 câlins seraient le minimum pour survivre.
La zoothérapie : des câlins aux animaux pour favoriser le bien-être. Pour soulager nos maux, la zoothérapie est de plus en plus utilisée. Selon francebleu.fr, les animaux contribuent à l’amélioration de la santé physique et mentale des êtres humains, tant par leur présence que par le contact avec eux.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.