Mal de tête, migraine : quelle différence ?
La migraine est une maladie neurologique chronique invalidante. Elle survient par crises allant de plusieurs heures à plusieurs jours. Plus courant, le mal de tête est en principe passager. Les douleurs et symptômes ressentis sont également moindres.
Différencier le mal de tête de la migraine
La céphalée de tension est le mal de tête le plus connu. Elle se manifeste par une pression au niveau des tempes et du front. La douleur est diffuse et peu ou moyennement intense, sans autres signes particuliers (mis à part des douleurs au cou dans certains cas). La durée d’une céphalée de tension varie de quelques minutes à quelques heures.
La migraine est un mal de tête aux symptômes bien caractéristiques. Elle se traduit par une douleur pulsatile, lancinante, généralement localisée d’un seul côté de la tête. Le niveau d’intensité de la douleur est modéré à sévère et est aggravé par l’effort. La durée d’une crise migraineuse peut aller de 4 à 72 h en moyenne (parfois plus), selon Femme Actuelle. La durée, la fréquence et l’intensité des crises font de la migraine une maladie particulièrement handicapante.
Migraine : d’autres symptômes distinctifs
La migraine peut s’accompagner d’autres troubles, notamment digestifs (nausées, vomissements) et sensoriels (forte sensibilité à la lumière et au bruit). Dans la migraine dite « avec aura », le patient peut aussi souffrir :
- De troubles visuels (points, taches…) ;
- De troubles sensitifs (picotements des doigts ou des lèvres) ;
- De troubles du langage/de la parole (difficultés à s’exprimer) ;
- Ou encore de troubles moteurs (fourmillements, engourdissements d’une main ou du visage…).
Ces troubles sont totalement réversibles.
Mal de tête, migraine : des causes et des traitements différents
Les causes des céphalées ne sont pas toujours connues, mais leur survenue peut être en lien avec des facteurs comme :
- Le stress ;
- Le surmenage ;
- La fatigue ;
- La consommation d’alcool ;
- La consommation de certains aliments (chocolat, fromages « trop faits », noix, par exemple).
Ce mal de tête est en principe soulagé par des antalgiques, comme le paracétamol ou l’aspirine. La migraine résulte souvent de l’association entre susceptibilité génétique et facteurs déclenchants, dont certains sont évitables, parmi lesquels :
- Le manque de sommeil ;
- Un trop-plein d’émotions ;
- Les variations hormonales (lors des règles, notamment) ;
- Certaines odeurs fortes ;
- Un changement de temps (froid, chaleur, vent violent…).
Les crises de migraine sont traitées par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), voire, en cas d’échec, par des triptans ou des médicaments dérivés de l’ergot de seigle. Tous deux sont des vasoconstricteurs, c’est-à-dire qu’ils ont pour effet de diminuer le calibre des vaisseaux sanguins.
Pour aller plus loin...
Prévalence. Selon la Fédération française de neurologie (FFN), en France, 20 % d’adultes sont migraineux. Par rapport aux hommes, les femmes sont trois fois plus touchées. Et, si cette maladie peut survenir à tout âge, les 20-50 ans sont particulièrement concernés.
Fréquence et durée des crises. D’après Vidal, 40 à 50 % des patients ont 2 crises ou plus par mois. Et pour 40 % d’entre eux, leur durée dépasse 24 h.
Mal de tête brutal et inhabituel ? Consultez sans attendre. Dans certains cas, heureusement rares, le mal de tête peut traduire une maladie nécessitant une prise en charge urgente (AVC, méningite…).
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.