Téléassistance : des lunettes connectées pour les seniors
La chaîne d’opticiens Atol lance une gamme de lunettes connectées avec téléassistance, selon le portail dédié aux séniors Capgeris. Dotée d’un système d’alerte automatique, cette innovation technologique est une réponse adéquate en cas de chute à domicile des personnes âgées isolées.
Comment fonctionnent ces lunettes connectées nouvelle génération ?
Des lunettes connectées adaptées à votre vue et sécurisantes, c’est le nouveau concept d’Atol. Développé par la startup française ABEYE et baptisé Atol Zen, le dispositif peut détecter 80 % des chutes, contre 20 % seulement pour les bracelets connectés.
En cas de chute, même légère, la monture déclenche automatiquement – de jour comme de nuit – une alerte prévenant le service de téléassistance 24 h/24. La personne peut alors être secourue dans un délai court.
La mise en relation est assurée par un télétransmetteur rechargeable et portatif. Pour les cas de malaise sans chute, un bouton d’alerte intégré à la monture peut être activé.
Lunettes Atol Zen : à quel prix ?
Cette nouvelle technologie constitue une avancée majeure dans la prise en charge des seniors victimes de chutes. Elle favorise également leur maintien à domicile. Autre avantage, esthétique cette fois : le dispositif de détection de chutes est indétectable à l’œil nu. C’est comme si vous portiez une paire de lunettes classiques.
Côté budget, les prix des montures Atol Zen démarrent à 320 €. Les verres, adaptés à votre vue, sont accessibles en offre libre et via l’offre 100 % santé. L’abonnement au service de téléassistance est, quant à lui, proposé à partir de 29 € TTC/mois. Sans engagement, il est éligible au crédit d’impôt de 50 % dans le cadre du service à la personne.
Pourquoi les personnes âgées ont-elles tendance à tomber ?
Avec l’âge, le risque de chute augmente considérablement. Les blessures en résultant peuvent être graves et même conduire au décès. Plusieurs facteurs – souvent cumulés – sont responsables des chutes accidentelles des seniors, souligne l’Assurance Maladie :
- l’état de santé général de la personne (existence d’une maladie chronique provoquant des troubles de la coordination comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer, faiblesse musculaire, réduction de la mobilité articulaire, prise de médicaments, interactions médicamenteuses néfastes, mauvaise audition non corrigée…) ;
- des mesures hygiéno-diététiques inappropriées (consommation excessive d’alcool, repas insuffisant avant ou après un effort physique…) ;
- des réflexes amoindris, souvent associés à des situations potentiellement dangereuses et à la prise de risques inconsidérés (ex. : monter sur une échelle) ;
- une appréhension (par peur de tomber, la personne redouble de précautions et cela peut justement favoriser les chutes) ;
- un aménagement du lieu de vie inadapté (espaces encombrés, manque d’éclairage, sols glissants, présence de tapis, difficultés d’accès aux objets de la vie courante…).
La prévention des chutes chez la personne âgée passe irrémédiablement par l’évaluation du facteur risque, avec les proches et/ou en coordination avec une équipe de soignants.
Pour aller plus loin...
Les chutes chez les seniors en quelques chiffres. Selon Santé Publique France (SPF), chaque année, une personne sur 3 âgée de plus de 65 ans est victime d’une chute. Pas moins de 9 300 en décèdent.
L’ostéoporose, facteur aggravant. Toujours selon SPF, pour 76 000 d’entre elles, la chute entraîne une fracture du col du fémur. L’ostéoporose, cette maladie des os essentiellement liée à l’âge, peut à elle seule mener au décès en cas de complications.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.