picto

Ma santé au quotidien

Colocations et personnes âgées : la santé, c’est les autres

Préserver leur autonomie, maintenir des liens sociaux et éviter une entrée précoce en Ehpad est désormais possible grâce aux habitats partagés. Ces colocations pour personnes âgées se développent de plus en plus. Elles offrent à leurs locataires un accompagnement sur mesure.

Une alternative à la maison de retraite et à l’Ehpad

Partager un logement entre personnes âgées est un mode de vie avantageux. Également appelée habitat partagé, la colocation entre seniors permet à chaque locataire de bénéficier de son indépendance, tout en partageant certains espaces communs. Les frais de loyer et d’aide à domicile sont partagés, rendant ce concept économique en plus de préserver les liens sociaux.

Selon pour-les-personnes-agees.gouv.fr, la colocation pour personnes âgées a d’abord été développée dans le parc privé. Depuis la parution de la loi ELAN de 23 novembre 2018, elle s’est élargie au parc social.

Maintenir les liens sociaux pour mieux vieillir

C’est l’un des objectifs de ces colocations pour personnes âgées. D’après Dossier Familial, le concept d’habitat partagé attire d’une part les seniors autonomes, mais aussi certaines personnes plus dépendantes.

Le souhait de ne plus vivre seul est souvent à l’origine de cette envie de rejoindre une colocation pour seniors. En effet, le maintien à domicile peut être difficile en vieillissant, la solitude pouvant être pesante, et le logement inadapté.

La colocation entre seniors apporte un environnement affectif et sécurisant. Elle offre aux colocataires une vie sociale développée, semblable à une vie de famille. Avoir un espace à soi tout en vivant en communauté maintient une stimulation physique et cérébrale grâce au partage de la vie quotidienne.

Vivre en habitat partagé pour profiter de services à domicile intégrés

Vivre en colocation, en plus d’apporter de la convivialité dans la vie des personnes âgées, permet également de vieillir sereinement. En effet, selon France Info, des auxiliaires de vie interviennent dans ces établissements. Ces aides à domicile s’occupent notamment de la préparation des repas, de l’aide au ménage, accompagnent les colocataires dans leurs loisirs.

Si les personnes âgées autonomes sont invitées à participer à ces tâches, il s’agit avant tout de soulager les personnes les plus dépendantes tout en leur permettant de repousser l’échéance de l’entrée en établissement médicalisé. De même, les auxiliaires de vie représentent une sécurité supplémentaire pour les seniors. Avec l’organisation d’astreintes, elles peuvent, entre autres, intervenir la nuit en cas d’urgence.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Vivre plus longtemps grâce à la cohabitation : selon Santé en France, une étude du Réseau canadien de copropriétés a démontré que vivre en colocation pour seniors peut prolonger la durée de vie de 10 ans comparé aux seniors vivant en maison de retraite.

Une solution avantageuse du point de vue financier : la colocation entre personnes âgées offre des avantages financiers non négligeables. En effet, selon France Info, ce concept d’habitat partagé pour seniors coûte en moyenne 1 600 euros par mois, contre 2 000 euros par mois pour l’Ehpad.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page