picto

Ma santé au quotidien

Faites le ménage pour vieillir mieux !

Le ménage ne fait peut être pas partie de vos activités favorites. Pourtant, après 65 ans, il a bien des vertus. Amélioration de la concentration, meilleure forme physique, bien-être psychique : les tâches ménagères sont conseillées pour bien vieillir et augmenter son espérance de vie.

Les bienfaits du ménage selon la science

Après 65 ans, faire le ménage est bon pour la santé. Voilà le résultat établi par une étude de l’Institut de technologie de Singapour publiée dans le British Medical journal et réalisée sur des centaines d’individus de moins de 65 ans et de plus de 65 ans. 

Les chercheurs ont interrogé les participants sur les habitudes en matière de ménage : fréquence de nettoyage des vitres, du sol, de changement des draps, de repassage… Selon Top Santé, grâce à une batterie de tests neuropsychologiques et physiques, les scientifiques ont mesuré les capacités sensorimotrices et cognitives des participants. 

Conclusion : le ménage améliore les capacités cognitives telles que la mémoire et l’attention. En effet, les participants faisant le ménage régulièrement avaient de meilleurs résultats que ceux le faisant rarement ou pas du tout. 

Ménage : pourquoi un tel impact sur le vieillissement ?

Selon France TV Info, ces résultats s’expliquent facilement. 

> Éviter la sédentarité

Une personne de plus de 65 ans qui effectue des tâches dites lourdes telles que nettoyer les vitres ou passer l’aspirateur fait déjà bien plus d’activité qu’un individu plus sédentaire. L’activité sollicite tout le corps et implique de mettre en œuvre sa coordination. D’excellents exercices lorsque l’on prend l’âge et que l’on bouge peu. 

> Le ménage améliore les capacités du cerveau

Au-delà de la stimulation physique du corps, le cerveau est aussi oxygéné par une circulation sanguine accrue lors de l’effort. Faire le ménage implique aussi de planifier ses actions et se concentrer. Les neurones travaillent et sont sollicités de différentes manières. 

Selon l’étude de l’institut de technologie de Singapour, les personnes habituées aux tâches ménagères (repassage, faire la poussière) ont une mémoire plus performante. Celles effectuant souvent des tâches dites lourdes amélioraient, quant à elles, leurs capacités de concentration.

Faire le ménage : un impact favorable sur le bien-être mental

D’après Santé +, une seconde étude de l’University College London s’est penchée sur la question du ménage et de la santé. Parmi les personnes participantes, certaines personnes souffraient de stress et d’anxiété. Les résultats ont permis d’établir que 20 minutes d’activité par jour participeraient au bien-être psychique des personnes stressées et anxieuses. 

Parmi ces activités physique le ménage est en bonne place. En effet, trois heures de ménages équivalent à 3 km de course à pied : une vraie bouffée d’oxygène pour le corps ! A la différence près qu’en plus du bien-être lié à l’activité, faire le ménage apporte aussi une certaine satisfaction d’avoir assaini son intérieur. 

Le bien-être et l’apaisement ressentis sont produits par les endorphines dans le sang selon Psychologie Magazine. Ces hormones du plaisir annulent ou limitent l’énervement et la sensation de colère. Vider son intérieur des impuretés, désencombre donc l’esprit d’idées néfastes. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le ménage et les Français – quelques chiffres : D’après Version Femina, les Français passent en moyenne 2h38 à faire le ménage. 58 % nettoient leur intérieur (sol et/ou poussières) au moins deux fois par semaine. Pour la répartition des tâches, il y a encore des inégalités notables : 70 % des femmes sont les seules à nettoyer leur intérieur en France.

Les autres solutions pour bien vieillir : Selon le CHU d’Angers, pour prendre de l’âge et conserver une bonne santé, les facteurs alimentation et liens sociaux sont très importants. En veillant à maintenir une alimentation équilibrée et en cultivant les relations sociales, en s’engageant dans des associations par exemple, le cerveau et le corps restent alertes.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page