picto

Ma santé au quotidien

Seniors : le jeu vidéo, ce loisir qui vous veut du bien

Le jeu vidéo n’est plus réservé aux jeunes générations : les seniors sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Améliorer la mémoire à court terme, ralentir le vieillissement du cerveau ou réduire le stress, plusieurs études démontrent les bienfaits du gaming pour la santé de nos ainés.

Les seniors ou la passion du gaming

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) l’affirme : Les jeux vidéo ne sont pas qu’une affaire de jeunes :

  • 52 % des joueurs français ont plus de 55 ans ;
  • 17 % des joueurs sont retraités.

Ces chiffres s’expliquent par l’attrait des seniors pour les nouvelles technologies. Une appétence qui simplifie leur accès aux jeux vidéo, un loisir largement représenté sur smartphone. D’après Statista, 84 % des Français de plus de 80 ans possèdent un smartphone.

Fait intéressant : en 2020, le Guinness des records décerne à Hamako Mori le titre de la youtubeuse gaming la plus âgée. Cette Japonaise de 92 ans, connue sous le nom de Gamer Grandma, cumule plus de 26 millions de vues sur sa chaîne YouTube.

Si Hamako Mori consacre environ huit heures par jour aux jeux vidéo, les joueurs seniors ont un profil plutôt «casual». Ce terme désigne les personnes ayant une pratique régulière, sans être intensive (au moins une fois par semaine). Selon le SELL, 38 % des retraités gameurs appartiennent à cette catégorie.

Jeu vidéo : des bienfaits pour la santé des seniors

Le jeu vidéo n’est pas un loisir comme un autre. Outre son aspect divertissant, il montre de véritables bénéfices sur la santé physique et mentale des personnes âgées.

Booster les capacités du cerveau

D’après le site Petit Frère des Pauvres, le gaming améliore les capacités cognitives des seniors. Grâce au jeu, ils retrouvent une meilleure :

  • Gestion des tâches simultanées ;
  • Mémoire à court terme ;
  • Capacité de concentration. 

Selon le site Futura Science, le jeu permettrait aussi de développer la matière grise de l'hippocampe. Celle-ci tend à se réduire avec l’âge, avec un effet direct sur l’équilibre, le contrôle moteur et la mémoire. Ces différents facteurs jouent un rôle dans le vieillissement prématuré du cerveau.

Plus encore : d’après une étude relayée par Le Figaro, les effets positifs du jeu sur le cerveau réduisent de 29 % les risques de démence. Le jeu vidéo permettrait aussi de diminuer les risques de développer la maladie d'Alzheimer.

Dormir mieux, bouger plus

Les jeux vidéo auraient même des effets similaires à ceux de la méditation, précise encore Futura Science. Une pratique régulière, dans de bonnes conditions, contribuerait à réduire le stress et les problèmes de sommeil.

Jouer améliore la motricité et la dextérité des personnes âgées. Ceci est encore plus vrai avec des jeux impliquant une activité physique. Par exemple, tourner un volant, faire des mouvements précis avec une manette, bouger dans la pièce…

Rompre l’isolement

Les jeux vidéo peuvent aussi, dans une certaine limite, avoir un effet sur l’isolement des personnes âgées. Cette activité peut être partagée dans un contexte social, encourager le lien entre générations.

D’après le site L’Observatoire des Seniors, les plus jeunes se disent enthousiastes à l’idée de jouer avec leurs grands-parents. De plus en plus de titres permettent aussi de jouer en ligne avec des personnes du monde entier. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Des jeux dédiés aux seniors : les développeurs s’intéressent de plus en plus aux bénéfices du gaming sur la santé des seniors. La société Curapy.com a conçu plusieurs dispositifs médicaux sous forme de jeu vidéo :

  • TOAP Run, pour lutter contre la maladie de Parkinson. Il contribue à renforcer l’équilibre, la motricité et la posture ;
  • X-Torp, pour soulager certains symptômes rencontrés par les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer. Ce jeu est aussi indiqué pour les AVC. Il aurait démontré des effets positifs sur la motricité, les capacités cognitives et la mémoire.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page