Combien de Français souffrent d'insomnie ?
Les Français seraient 16 % à souffrir d’insomnie, selon une étude citée par Doctissimo. Parmi les plus touchés, les personnes âgées de 55 à 67 ans, ainsi que les individus faisant de courtes nuits (6 h ou moins), souffrant de ronflement chronique ou faisant des siestes au cours de la journée.
Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie se définit comme une insuffisance ou une absence de sommeil. Les personnes concernées éprouvent souvent des difficultés d’endormissement. Lorsqu’elles parviennent à s’endormir, elles peuvent se réveiller une ou plusieurs fois durant la nuit et/ou se réveiller précocement le matin.
Ce trouble du sommeil peut être ponctuel/occasionnel, ou se manifester de manière durable. L’insomnie est dite chronique lorsqu’elle survient plus de trois fois par semaine sur au moins trois mois consécutifs. Si ce problème est plus fréquent chez les adultes, les enfants ne sont pas pour autant épargnés.
Comment devient-on insomniaque ?
L’Assurance Maladie le rappelle : le stress, l’anxiété et la dépression sont responsables de plus de la moitié des cas d’insomnie. Elle peut aussi être causée par des facteurs tels que :
- Une mauvaise hygiène de vie (consommation excessive d’alcool, tabagisme, prise de repas copieux ou pratique d’activités stimulantes – sport, jeux vidéo – le soir, consommation importante d’excitants comme le thé ou le café…) ;
- Un environnement peu propice au sommeil (bruits dans ou à l’extérieur du logement, appareils électriques en veille, sources de lumière et/ou température trop basse ou trop élevée dans la chambre…) ;
- Une maladie ou un trouble (hyperthyroïdie, reflux gastro-œsophagien ou RGO, asthme nocturne, syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil ou SAHOS, syndrome des jambes sans repos, maladies chroniques douloureuses comme la fibromyalgie, l’endométriose …).
Pour espérer retrouver progressivement un sommeil de meilleure qualité, il est donc nécessaire de repérer la ou les causes de l’insomnie. Puis, dans la mesure du possible, il faudra les traiter/les éliminer.
Insomnie : quelles conséquences ?
Un sommeil perturbé sur une courte période n’a pas de grandes répercussions au quotidien. En revanche, lorsqu’elle s’installe, l’insomnie peut causer :
- Une baisse des performances liée à un manque d'attention, à des difficultés de concentration ;
- Une fatigue et une somnolence durant la journée, augmentant elles-mêmes le risque d'accidents du travail ou de la circulation ;
- Des troubles de l'humeur ;
- Des troubles de la mémoire.
Sur le long terme, l’insomnie peut même affecter la santé (risque accru de diabète, d’obésité et de dépression, déficit immunitaire…).
Insomnie : quand consulter ?
Des mesures prises pour favoriser un meilleur sommeil ne suffisent pas toujours. Si les troubles persistent et que vous vous sentez fatigué dès le matin, que vous somnolez au cours de la journée et/ou que votre concentration ou votre mémoire sont altérées, n’attendez pas : prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Pour aller plus loin...
Si vous souffrez d’insomnie depuis plus de trois mois, n’hésitez pas à tester votre sommeil en ligne via le Réseau Morphée. Ce questionnaire du sommeil, validé par l’Assurance Maladie, vous aidera à trouver l’orientation médicale la plus appropriée à votre cas.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.