Combien de Français sont atteints de la maladie de Lyme ?
Chaque année en France, la maladie de Lyme toucherait 30 000 individus en moyenne, selon Planetoscope. Cela représente environ 80 nouveaux cas par jour. Cependant, entre les malades déclarés et le nombre réel de personnes atteintes, il y aurait un écart dû aux difficultés à établir le diagnostic.
Comment attrape-t-on la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme, dite aussi borréliose de Lyme, est une maladie d’origine bactérienne. Elle se transmet à l’homme (l’hôte) par morsure/piqûre d’une tique (le vecteur) infectée par la bactérie borrelia, de la famille des spirochètes. En Europe, la tique responsable appartient au genre ixodes ricinus.
Rappelons que toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie.Comme le rapporte Le Figaro, cela concerne entre 4 et 20 % d’entre elles. Le risque de transmission à l’homme dans les régions où la maladie sévit en permanence est par ailleurs limité : de l’ordre de 1 à 5 %, selon la période de l’année (sachant que l’activité
Comment cette maladie se manifeste-t-elle ?
C’est là tout le problème. Cette maladie est la plupart du temps asymptomatique, du moins dans les premiers temps. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux retards de diagnostic. Lorsque les premiers symptômes apparaissent (douleurs articulaires, troubles neurologiques…) – des mois, voire des années après – il est déjà trop tard. La maladie est à un stade trop avancé et les conséquences sont irréversibles.
L’homme, un hôte accidentel
En temps normal, la tique se nourrit du sang d’animaux (essentiellement rongeurs et cervidés, mais également sangliers, bétail, chiens et oiseaux). Elle s’accroche à l’homme seulement de manière opportune. Après une activité en pleine nature (forêt, prairie…) ou si vous vivez avec des animaux, vous êtes ce que l’on appelle une personne à risque. Mais attention, les tiques sont aussi présentes dans nos jardins. Il faut donc redoubler de vigilance.
Maladie de Lyme : quels conseils de prévention suivre ?
Inspection
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle que plus une tique reste attachée longtemps à son hôte, plus le risque de transmission bactérienne augmente. Si vous pensez y avoir été exposé, prenez donc le temps de bien (faire) inspecter votre corps le soir venu. En présence de tique, le mieux pour la retirer est d’utiliser une pince spéciale – plutôt qu’une pince à épiler – pour être certain qu’aucun résidu ne reste sous la peau. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en grande surface.
Surveillance
Dans les jours et les semaines qui suivent, il convient de surveiller la zone piquée. Si une lésion cutanée (érythème migrant) commence à apparaître, prenez rendez-vous sans attendre avec votre médecin traitant . Il mettra en place un traitement sur 14 jours à base d’antibiotiques. Le Ministère des solidarités et de la santé souligne que lorsqu’elle est diagnostiquée et traitée de manière précoce, l’évolution de la maladie est très favorable.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.