Combien de Français ont la mononucléose ?
Les Français sont chaque année 70 000 à 100 000 à contracter la mononucléose, selon Pourquoi Docteur. Le plus souvent bénigne, la mononucléose peut parfois entraîner des complications plus ou moins graves.
Qu’est-ce que la mononucléose ?
La mononucléose est une maladie infectieuse causée par le virus d’Epstein-Barr (abrégé EBV), appartenant à la même famille que les virus de l’herpès. Elle se transmet principalement par la salive, d’où ses appellations « maladie du baiser » ou « maladie des amoureux ».
La mononucléose peut également se transmettre par contact indirect (toux, éternuements…) ou, beaucoup plus rarement, lors d’une transfusion sanguine ou d’une transplantation.
Les personnes infectées par le virus d’Epstein-Barr sont immunisées à vie, rappelle l’Assurance Maladie. Une bonne nouvelle, sachant qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin contre la mononucléose.
Dans la moitié des cas, la maladie toucherait les enfants de moins de 5 ans, chez qui elle serait souvent asymptomatique et passerait inaperçue. L’autre moitié la déclarerait au cours de l’adolescence ou au début de la vie adulte – autour de 15 à 24 ans – et 25 % d’entre eux ne ressentiraient pas de symptômes.
Comment la mononucléose infectieuse se manifeste-t-elle ?
La période d’incubation de la mononucléose varie entre 4 et 7 semaines (le délai peut être raccourci chez les jeunes enfants). Durant ce laps de temps, aucun signe de la maladie n’apparaît. Au cours des 7 à 14 jours qui suivent, les patients symptomatiques commencent à présenter une fièvre modérée et des difficultés à l’effort. S’ensuivent les symptômes typiques de la maladie, tels que :
- Céphalées ;
- Sensation de malaise général (importante fatigue, douleurs musculaires, perte d’appétit…) ;
- Fièvre souvent supérieure à 39°C accompagnée de frissons (durée : 7 à 14 jours) ;
- Angine particulièrement douloureuse avec des difficultés à déglutir ;
- Ganglions enflés et douloureux, surtout au niveau du cou ;
- Et, plus rarement, un rush (éruption cutanée), surtout chez les personnes sous ampicilline (type d’antibiotique).
Dans 95 % des cas, la mononucléose évolue favorablement, avec une disparition progressive des symptômes au bout de 2 à 3 semaines. Pour les 5 % restants, le rétablissement est plus long.
Mononucléose : quelles complications possibles ?
Le virus d’Epstein-Barr peut toucher différents organes et entraîner diverses complications :
- Anémie ;
- Méningite ;
- Encéphalite ;
- Pneumonie ;
- Maladie d’Hodgkin (cancer du système lymphatique), en particulier les personnes infectées par le VIH ;
- Ou encore rupture de la rate.
Comment la mononucléose est-elle diagnostiquée ?
Pour compléter le tableau clinique et diagnostiquer la maladie avec certitude, le médecin peut avoir recours à différentes méthodes d’investigation :
- Formule sanguine à la recherche d’une lymphocytose atypique ;
- Monotest à la recherche d’anticorps hétérophiles ;
- Sérologie à la recherche d’anticorps spécifiques anti-Epstein-Barr.
Mononucléose : quelle prise en charge ?
La prise en charge de la mononucléose dans sa forme légère repose sur une bonne hydratation, une diète légère et le repos. Des médicaments contre la fièvre et les douleurs, comme le paracétamol, peuvent être prescrits. Par contre, en l’existence de complications, le médecin prescrira des corticoïdes afin de contrôler les réactions inflammatoires. Un traitement antiviral peut aussi être mis en place en cas d’immunodépression.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.