picto

Des maux et des chiffres

Combien de Françaises sont touchées par le cancer du col de l'utérus ?

Près de 3 000 femmes développent chaque année un cancer du col de l’utérus, d’après Le Figaro Santé. Plus d’un tiers d’entre elles en meurent, selon Santé Publique France. Il s’agit ainsi de la 12e cause de mortalité par cancer chez la femme. Dans trois quarts des cas, le diagnostic est posé avant 65 ans. Il existe aujourd’hui différents moyens de prévention.

Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus ?

Le col de l’utérus désigne la partie inférieure de l’utérus. Il fait la jonction avec le vagin. On parle de cancer du col de l’utérus en présence de cellules anormales – ou tumeur maligne – au niveau de la muqueuse recouvrant le col de l’utérus

On distingue deux formes de cancer du col de l’utérus, suivant les cellules qui en sont à l’origine : 
- Les carcinomes épidermoïdes (80 à 90 % des cas), qui tapissent la surface externe du col ;

- Les adénocarcinomes (10 à 20 % des cas), qui tapissent l’intérieur du col. 

 Quelles sont les causes de ce cancer ?

Dans près de 100 % des cas, le cancer du col de l’utérus résulte d’une infection à papillomavirus humain (HPV). Ce virus sexuellement transmissible est très contagieux. Heureusement, toutes les femmes infectées ne développeront pas un cancer. Car dans la plupart des cas, la guérison est spontanée. 

Mais lorsque l’infection persiste et s’installe (10 % des cas), elle provoque une lente transformation – en l’espace de 10 à 15 ans – des cellules saines du col en cellules précancéreuses. 

Le tabagisme est un facteur favorisant. Il entraîne une inflammation chronique du col qui, couplée à l’inflammation du virus lui-même, peut faire obstacle à la guérison. 

Cancer du col de l’utérus : diagnostic et traitement

En cas de suspicion de cancer du col de l’utérus, deux examens complémentaires sont pratiqués : 
- La colposcopie (examen du col) en vue d’une biopsie (prélèvement d’un fragment de col) pour analyse ; 

- Puis, le cas échéant, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de révéler une potentielle extension du cancer. 

Le traitement dépend du stade et de la sévérité du cancer. Il peut ainsi reposer sur tout ou partie des mesures suivantes : 
- Chirurgie (pour ôter la tumeur) ;

- Exposition à des radiations ionisantes ; 

- Radiothérapie ; 

- Chimiothérapie. 

Comment prévenir le cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l’utérus est l’un des rares cancers évitables. Deux actes complémentaires permettent de le prévenir. 

La vaccination contre les infections à HPV 

La vaccination est recommandée depuis 2007 pour les jeunes filles âgées entre 11 et 14 ans et depuis 2021 pour les garçons dans la même tranche d’âge. Un rattrapage vaccinal, selon un schéma à 3 doses et non plus 2, est possible entre 15 et 19 ans. L’Assurance Maladie prend en charge le vaccin à hauteur de 65 %. Votre mutuelle santé peut couvrir la différence. 

 

Le dépistage 

Le dépistage repose sur l’analyse d’un prélèvement au niveau du col (frottis). L’objectif est de déceler les lésions précancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

La technique d’analyse retenue et la fréquence de dépistage dépendent de l’âge de la patiente :
- Entre 25 et 29 ans : 2 tests cytologiques (analyse au microscope du prélèvement pour rechercher d’éventuelles anomalies cellulaires) à 1 an d’intervalle, puis un autre 3 ans après si le résultat des 2 premiers est négatif ; 

- Entre 30 et 65 ans : 1 test HPV-HR (détection de l’ADN du virus) tous les 5 ans si le résultat du test précédent est négatif. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page