4 choses à savoir sur la DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie évolutive touchant la zone centrale de la rétine : la macula. Celle-ci se détériore peu à peu, jusqu’à provoquer une cécité. Son évolution peut être plus ou moins rapide.
1 – La DMLA ne rend jamais totalement aveugle
Cette maladie entraîne une perte progressive de la vision centrale. Mais en aucun cas, la vision périphérique n’est affectée dans la DMLA. Elle est toujours préservée. La maladie peut toucher un seul œil, ou les deux. L’Assurance Maladie souligne qu’une fois un premier œil atteint, le risque de voir la maladie toucher le second œil augmente avec le temps (10 % à un an, 42 % à 5 ans, selon l’Inserm).
2 – Elle est la première cause de handicap visuel après 50 ans
Toujours d’après l’Inserm, la DMLA concernerait 8 % de Français. Mais la fréquence de la maladie augmente énormément avec l’âge. La DMLA affecte ainsi :
- 1 % des 50-55 ans ;
- 10 % des 65-75 ans ;
- 25 à 30 % des 75 ans et plus.
3 – Il existe deux formes de DMLA
On distingue :
- La DMLA sèche ou atrophique (forme lente évoluant sur plusieurs années – 5 à 10 ans) : la macula s’amincit anormalement et des trous de taille variable apparaissent ;
- La DMLA humide ou exsudative (forme la plus grave, mais heureusement la plus rare) : de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se développent dans la macula et désorganisent la rétine. Le patient peut perdre la vision centrale en quelques semaines.
La forme humide est en fait une aggravation de la forme sèche. En effet, au début, la DMLA se présente toujours sous sa forme sèche. Dans 10 % des cas, elle évolue vers une forme humide, explique Passeport Santé.
À savoir qu’il existe des formes mixtes (un œil présente une DMLA sèche et l’autre une DMLA humide).
4 – Seule la forme humide se traite
Le traitement de la DMLA exsudative ne permet pas de guérir de la maladie, mais ralentit son évolution. Il repose sur la prise de médicaments visant à bloquer l’action de la VEGF *, une protéine déclenchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
En cas d’intolérance ou de contre-indication à ces médicaments, l’ophtalmologue peut proposer un traitement par photothérapie dynamique. Cet acte consiste à soumettre l’œil à une lumière qui, sous l’effet d’un colorant spécial préalablement injecté, va venir obstruer les vaisseaux sanguins anormaux. Ils ne peuvent ainsi plus proliférer et finissent par régresser. En principe, plusieurs séances sont nécessaires.
* Vascular endothelial growth factor, ou facteur de croissance de l’endothélium vasculaire
Pour aller plus loin...
Comment retarder l’apparition ou l’évolution de la DMLA ? L’hygiène de vie joue un rôle prépondérant dans le développement de la maladie. Aussi, pour la freiner, il est vivement recommandé de :
- Adopter une alimentation variée, équilibrée et riche en antioxydants (ex. : pruneaux, amandes, brocolis, haricots secs) ;
- Faire du sport ;
- Maintenir un poids corporel « normal » ;
- Éviter le tabac ;
- Surveiller régulièrement son cholestérol et sa pression artérielle ;
- Protéger ses yeux des rayons ultraviolets (port de lunettes de soleil).
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.