Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?
Un orthoptiste est un professionnel de santé spécialisé dans le traitement de certains troubles oculaires. Toute consultation chez un orthoptiste se fait sur prescription d’un médecin (ophtalmologue en général). L’une de ses principales fonctions est la rééducation, notamment en cas de défaut de convergence ou en cas de malvoyance.
L’orthoptie, c’est quoi ?
L’orthoptie est une profession paramédicale qui se consacre au fonctionnement des yeux, en particulier en cas d’anomalies de la vision binoculaire. Toute consultation chez un orthoptiste est prescrite, en général par un médecin ophtalmologue. L’orthoptiste prend en charge des patients de tous les âges, du nourrisson à la personne âgée. Il collabore étroitement avec l’ophtalmologue, mais peut aussi travailler en lien avec des opticiens, psychomotriciens ou ergothérapeutes.
Les orthoptistes exercent leur profession plutôt en cabinet libéral. Ils peuvent également exercer dans des hôpitaux, dans des établissements pour personnes âgées ou handicapées, dans des centres de rééducation ou chez des ophtalmologues.
Que soigne l’orthoptiste ?
Un orthoptiste pourra être consulté dès l’apparition de troubles témoignant d’une fatigue oculaire, tels que picotements, larmoiements, ou encore yeux rouges. On peut également faire appel à un orthoptiste dans le cas d’une fatigue des yeux liée à la conduite ou une utilisation fréquente des écrans. Maux de tête, vertiges, nausées, douleurs posturales, strabisme et vision double sont aussi des symptômes pouvant nécessiter une visite chez un orthoptiste.
Chez l’enfant, c’est un orthoptiste qui traitera les problèmes tels que l’amblyopie (communément appelée « œil paresseux »). L’orthoptiste va également accompagner les patients dont la vue est fortement diminuée, comme les personnes atteintes de DMLA ou de glaucome sévère, afin de les aider à utiliser au mieux leur vision restante.
À quoi sert un orthoptiste ?
D’après le site orthoptie.net, le rôle de l’orthoptiste se divise en quatre grandes fonctions : le dépistage, la rééducation, l’exploration fonctionnelle et le bilan orthoptique.
Le dépistage et la prévention
Cette mission est particulièrement utile pour détecter et prévenir des problèmes chez l’enfant. En effet, s’ils ne sont pas dépistés et corrigés assez tôt, un strabisme, un défaut de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme…) ou encore une cataracte peuvent entraîner des troubles plus graves et des retards de développement.
La rééducation
Selon le site du syndicat national autonome des orthoptistes, la rééducation orthoptique peut avoir deux objectifs différents, selon les pathologies :
- La guérison
Dans le cas de troubles de la vision binoculaire (strabismes, paralysie d’un des muscles qui font bouger l’œil, difficulté à fixer le même point de l’espace avec les deux yeux…), ou encore de problèmes posturaux liés à la vue, la rééducation va corriger ces problèmes afin de rétablir l’équilibre et l’efficacité de la vision.
- La réadaptation
Dans le cadre d’une malvoyance, la rééducation orthoptique va aider le patient à utiliser au mieux sa vision. La réadaptation améliore l’orientation du regard et la localisation visuelle. Elle développe des techniques de compensation nécessaires aux activités du patient (lecture, écriture, déplacements…). L’orthoptiste aidera également le patient à choisir et à bien utiliser les outils d’aide optique (loupes, téléagrandisseur…).
En général, la rééducation orthoptique consiste en des exercices pratiqués au cours de séances avec le praticien. Parfois, pour accélérer la progression, le patient devra faire quelques exercices chez lui entre deux consultations.
L’exploration fonctionnelle
En collaboration avec l’ophtalmologue, l’orthoptiste peut réaliser des examens d’optique, souvent en amont de la consultation en ophtalmologie. Il va réaliser deux types d’examens : les examens dits d’exploration fonctionnelle (mesure de la tension oculaire, champs visuels, rétinographie, sensibilité au contraste, vision des couleurs…) et des examens de réfraction (dépistage et suivi de l’évolution de la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie…).
Ces examens sont ensuite interprétés par l’ophtalmologue.
Le bilan orthoptique
Le bilan orthoptique est un ensemble complet d’examens, qui permet de poser un diagnostic précis et éventuellement de déterminer une stratégie de rééducation lorsque cela s’avère nécessaire.
Selon le blog Eyeneed.fr, le bilan orthoptique contient trois phases :
- Le bilan fonctionnel sert à mesurer la vision fonctionnelle, c’est-à-dire en particulier les fonctions visuo-spatiales, la coordination entre les yeux et les mains, ou encore le confort à la lecture ;
- Le bilan sensoriel a pour objectif l’évaluation de l’acuité visuelle, la qualité de la perception des couleurs, de la vision binoculaire (vision des reliefs et des contrastes) ;
- Le bilan oculomoteur examine les capacités motrices des yeux, en recherchant une déviation des axes visuels (strabisme ou hétérophorie), une paralysie des muscles oculaires, en étudiant la motricité oculaire conjuguée (poursuite et saccades visuelles), un tremblement des yeux, ou une attitude compensatrice de la tête (torticolis).
Comment se déroule une consultation chez l’orthoptiste ?
En général, c’est l’ophtalmologue ou le médecin généraliste qui prescrit au patient un bilan orthoptique. Mais d’autres spécialistes (pédiatre, neurologue, ORL…) peuvent vous orienter chez l’orthoptiste s’ils le jugent nécessaire. La première consultation commence généralement par un entretien, un test d’acuité visuelle et un bilan orthoptique.
Selon le site de Santé Magazine, une séance d’orthoptie dure entre 20 minutes et 1 heure, selon le type de pathologie. En fonction du traitement, il faut compter entre 10 et 20 sessions pour une rééducation, avec des rendez-vous une à plusieurs fois par semaine.
Pour aller plus loin...
Orthoptie : tarifs et remboursement. En tant que profession paramédicale, les soins orthoptiques sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % des tarifs conventionnés. L’union régionale des professionnels de santé orthoptistes fournit un tableau des tarifs selon les types de consultations. La plupart des complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur (c’est-à-dire les 40 % qui restent à votre charge après remboursement par l’Assurance Maladie). En cas de dépassement d’honoraires, renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire santé pour savoir s’ils seront également remboursés.
Quelle différence entre orthoptiste et ophtalmo ? Un ophtalmologue est un médecin, qui a réalisé entre 11 et 14 ans d’études. Il sera le seul à pouvoir prescrire des lunettes ou des lentilles, ou à réaliser des opérations chirurgicales sur les yeux. Un orthoptiste est un auxiliaire médical, qui a obtenu son diplôme au bout de 3 ans d’études. Les fonctions d’ophtalmologue et d’orthoptiste se complètent.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.