picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Ophtalmologue : 4 choses à savoir

Même si vous ne souffrez d’aucune gêne au niveau des yeux, il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste. Ce spécialiste de la santé des yeux est le seul qui pourra détecter à temps des maladies comme le glaucome ou la cataracte.

1 - Un spécialiste à consulter régulièrement

Vos yeux sont précieux. Pour les garder en bonne santé, il est nécessaire de les faire contrôler régulièrement. La fréquence des visites chez l’ophtalmologiste varie selon l’âge. Selon Passeportsante.net : 

- Avant 50 ans et si vous ne souffrez d’aucun trouble oculaire une visite de routine tous les ans voire tous les deux ans sera suffisante ;

- À partir de 50 ans, les visites devront être plus fréquentes. Il faudra éviter de laisser passer plus de 2 ans entre deux contrôles. En effet, c’est à partir de cet âge que des pathologies comme le glaucome ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) peuvent se développer. Si elles ne sont pas traitées à temps, ces maladies peuvent faire d’importants dégâts, voire conduire à la cécité ;

- À partir de 60 ans, une visite par an s’impose. En effet, les problèmes oculaires deviennent de plus en plus fréquents au fil des années : à 65 ans, une personne sur 5 souffre de la cataracte.

Pour les enfants, en l’absence de problème détecté plus tôt, une première visite à 3 ans est généralement recommandée.

2 - Un spécialiste en accès direct

Au même titre que les gynécologues et les dentistes, l’ophtalmologiste fait partie des spécialistes que vous pouvez consulter sans passer par votre généraliste. Cela n’aura pas d’incidence sur votre remboursement par l’Assurance Maladie. Pour la plupart des autres spécialistes, une consultation sans avoir été orienté par votre médecin traitant entraînera un remboursement moins avantageux.

3 - Un spécialiste que l’on peut consulter en urgence

Dans certains cas, ne tardez pas pour vous rendre chez un ophtalmologiste. Certains symptômes doivent vous alerter et vous amener à prendre un rendez-vous d’urgence. Le site spécialisé Labonnevue.fr mentionne, en particulier :

- Une douleur oculaire subite et violente ;

- Une amputation du champ visuel, même partielle ;

- Une vision soudainement déformée, ondulée ou double ;

- Une baisse soudaine de la vision d’un œil.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes et ne pouvez pas obtenir de rendez-vous d’urgence avec votre ophtalmologiste, rendez-vous sans tarder aux urgences hospitalières.

4 - Un rôle primordial de dépistage et de prévention

Aujourd’hui, les opticiens sont à même de réaliser des examens de contrôle de la vue, mais ils ne remplacent pas les ophtalmologistes ! Le Syndicat national des ophtalmologistes de France rappelle que seules les visites chez ces spécialistes permettent de prévenir et de détecter des pathologies comme :

- La cataracte ;

- Le glaucome ;

- La DMLA ;

- La rétinopathie diabétique ;

- Le décollement rétinien ;

- L’amblyopie et le strabisme chez l’enfant.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Ophtalmologiste : à ne pas confondre avec orthoptiste. Ces dernières années, afin de compenser le nombre trop faible d’ophtalmologistes en exercice, les orthoptistes ont vu leur champ de compétences s’élargir. Les orthoptistes sont des professionnels de santé dont la principale fonction est la rééducation des yeux, notamment en cas de troubles de convergence ou de malvoyance. Le site spécialisé Guide-vue.fr explique que depuis 2020, les orthoptistes peuvent également assurer le renouvellement des lunettes ou des lentilles de contact, en lien avec l’ophtalmologiste. Il peut réaliser l’examen de contrôle et de suivi, dont il transmet les résultats au médecin ophtalmologiste. C’est l’ophtalmologiste qui prend la décision finale : la prescription pour des verres correcteurs ou pour tout autre traitement est rédigée et signée par l’ophtalmologiste.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page