Combien de Français consomment des antidépresseurs ?
Les Français seraient 21,4 % à avoir déjà pris des antidépresseurs, soit près d’un quart de la population, selon le magazine Marie Claire. Tous psychotropes confondus, cette proportion dépasse même les 25 %, indique Doctissimo. Au total, pas moins de 150 millions de boîtes sont prescrites chaque année.
Qu’est-ce qu’un antidépresseur ?
Au même titre que les anxiolytiques, les somnifères ou encore les antipsychotiques, les antidépresseurs sont des médicaments dits psychotropes. Ils agissent directement sur le psychisme.
Plus précisément, les antidépresseurs augmentent l’activité des neurotransmetteurs (substances chimiques dans le cerveau) comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Cela a pour effet de soulager les symptômes de la dépression ou de l’anxiété et d’améliorer l’humeur du patient.
Comment la dépression se manifeste-t-elle ?
Une « simple » tristesse ou une « déprime » ne révèlent pas à elles seules une dépression, rappelle la Haute Autorité de santé (HAS). Cet état pathologique englobe tout un ensemble de manifestations tant psychologiques que physiques, parmi lesquelles :
- Un profond sentiment de tristesse avec douleur morale ;
- Une perte d’estime de soi ;
- Un ralentissement des pensées et de l’activité (ralentissement psychomoteur) ;
- Des troubles du sommeil (hypersomnie ou, à l’inverse, insomnie) ;
- De la fatigue ;
- Une humeur changeante ;
- Une diminution ou au contraire une augmentation de l’appétit, pouvant occasionner une perte ou une prise de poids ;
- Une diminution ou une perte d’intérêt sexuel ;
- Des difficultés de concentration ;
- Des douleurs (en particulier au dos, à l’estomac ou à la tête) ;
- Ou encore des pensées et des comportements suicidaires.
On parle véritablement de dépression lorsque tout ou partie de ces troubles se manifestent tous les jours depuis au moins deux semaines. Le patient est alors dans un état de détresse profonde et durable.
Quelles sont les différentes formes de dépression ?
Toujours d'après la HAS, la dépression se traduit selon trois niveaux d’intensité : légère, modérée ou sévère. Un patient souffrant de dépression légère aura des difficultés à réaliser ses activités quotidiennes (travail, vie de famille, vie sociale…), mais y arrivera en redoublant d’efforts. En cas de dépression modérée, il devient très difficile de mener ces activités. Enfin, au niveau sévère, tout est (quasi) insurmontable.
Quand envisager de suivre un traitement antidépresseur ?
La décision de mettre ou non en place ce traitement se fait sur appréciation médicale (médecin traitant ou psychiatre, le cas échéant), après évaluation de l’état général du patient.
Globalement, les antidépresseurs sont surtout indiqués pour les personnes en dépression sévère. Ils sont dans ce cas systématiquement prescrits. Ils peuvent éventuellement être envisagés pour les dépressions modérées, mais pas pour les dépressions légères.
Quelles alternatives aux antidépresseurs ?
Dans les faits, la prescription d’antidépresseurs n’est pas toujours justifiée. Pire, elle semble s’être banalisée. Pourtant, la prise de ce médicament n’est pas anodine. Outre les effets secondaires associés, les antidépresseurs entraînent bien souvent un syndrome de sevrage. Certains patients peuvent aussi avoir du mal à s’en passer.
En alternative, ou en remplacement, vous pouvez vous tourner vers les médecines douces comme la méditation, l’acupuncture ou encore la luminothérapie. Le millepertuis peut également être efficace.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.