picto

Trouver le bon interlocuteur

4 choses à savoir sur le psychiatre

À la différence du psychologue, le psychiatre est un médecin. Selon Profil Médecin, ils sont plus de 15 500 en activité en France. Le magazine L’Express rapporte que depuis l’épidémie de Covid-19, ces professionnels de la santé mentale assistent à une véritable vague de nouveaux patients. 

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est avant tout un médecin, dont la spécialité est la psychiatrie. C’est d’ailleurs le seul de tous les « psy » (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste…) à devoir être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Il peut donc, à ce titre, mettre en place un traitement médicamenteux pour aider à soulager ses patients de leurs troubles.

Ce médecin spécialisé s’intéresse aux maladies mentales et aux troubles psychologiques. Il est ainsi amené à recevoir des patients souffrant de :

- Troubles psychiques ;

- Troubles du comportement ;

- Anxiété ;

- Dépendance (alcool, drogue…) ;

- Problèmes relationnels ;

- Troubles de l’humeur et de la personnalité ;

- Psychose ;

- Troubles bipolaires ;

- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;

- Ou encore de schizophrénie.

Depuis une vingtaine d’années, la psychiatrie s’est également ouverte à d’autres troubles de la santé mentale, comme la suicidologie, les troubles post-traumatiques, la détresse psychosociale et les souffrances liées à la précarité. 

Comment se déroule une consultation chez le psychiatre ?

Lors des premières consultations, le psychiatre retrace le parcours du patient afin de comprendre ce qui l’amène à consulter et mieux cerner ses difficultés. Ces entretiens approfondis lui permettront de poser un diagnostic, puis de mettre en place la ou les méthodes les plus adaptées :

- Médicaments ;

- Thérapie comportementale et cognitive (TCC) ;

- Psychanalyse ;

- Thérapie de groupe ;

- Techniques de relaxation ; 

Quels médicaments le psychiatre prescrit-il ?

Le psychiatre administre essentiellement des psychotropes. Ces médicaments agissent sur le système nerveux central en modifiant certains processus physiologiques et biochimiques du cerveau. Ils sont classés en différents groupes. On retrouve par exemple :

- Les anxiolytiques (tranquillisants) ;

- Les hypnotiques (somnifères) ;

- Les antidépresseurs ;

- Les régulateurs de l’humeur ;

- Les neuroleptiques, ou antipsychotiques. 

Le psychiatre est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?

Les consultations chez le psychiatre sont remboursées à 70 % de la base de remboursement fixée par la Sécurité Sociale. La différence (voire les éventuels dépassements d’honoraires) peut être couverte par votre assurance santé, si votre contrat le prévoit.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Puis-je consulter un psychiatre sans passer par mon médecin traitant ? Les consultations chez le psychiatre peuvent se faire hors parcours de soins coordonnés. Jusqu’à vos 25 ans inclus, vous bénéficierez du taux de remboursement maximum. Par contre, au-delà, vous devez être adressé par votre médecin traitant, sans quoi le taux de prise en charge passe à 30 %, rappelle l’Assurance Maladie.

Psychiatre : quelle différence avec un neuropsychiatre ? Le neuropsychiatre est un médecin spécialisé dans l’étude des maladies relevant à la fois de la neurologie et de la psychiatrie. Cela comprend par exemple la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dépression, la schizophrénie, l’épilepsie ou le cancer du cerveau (tumeur). 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page