picto

Réduire ses dépenses de santé

MonPsy : vers une meilleure prise en charge de la santé mentale

Auparavant non remboursées, les consultations psychologiques seront, dès avril 2022, prises en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Le dispositif MonPsy fixe la durée des séances et un maximum de 8 séances prises en charge par an. Pour en bénéficier, les patients doivent s’adresser à leur médecin traitant.

Que prévoit MonPsy ?

D’après lejournaldesfemmes.fr, le dispositif prévoit sous certaines conditions, un remboursement de la part de l’Assurance Maladie à hauteur de 60 % du prix total d’une consultation psychologique. Cette mesure fait suite au décret voté par les députés en novembre 2021.

En clair, l’Assurance Maladie rembourserait 40 euros sur le montant de la première consultation, puis 30 euros pour les séances suivantes soit 60 % du total. Le reste à charge serait ensuite destiné à la complémentaire santé.

Le dispositif MonPsy a également fixé les durées de séances précises. Elles sont de 55 minutes pour la première consultation et 40 minutes pour les consultations suivantes. La prise en charge concerne huit séances maximum par an.

Qui peut bénéficier des consultations psychologiques remboursées ?

Pour bénéficier des remboursements proposés dans le cadre du décret MonPsy, quelques conditions sont nécessaires précise gouvernement.fr. Le patient doit :

  • Être âgé de trois ans minimum ;
  • Être adressé par son médecin généraliste ;
  • Avoir a minima d’un trouble psychique léger à modéré.

Après la première consultation, le psychologue doit décréter si le suivi doit être prolongé ou non, et en informer le médecin traitant.

Quels sont les critères d’éligibilité des professionnels partenaires de MonPsy ?

Les psychologues souhaitant participer au dispositif pourront soumettre leur candidature en ligne sur www.monpsy.sante.gouv.fr sous plusieurs conditions selon dossierfamilial.com :

  • Être inscrit comme psychologue sur le registre ADELI,
  • Avoir bénéficié d’un parcours en psychologie clinique ou psychopathologique,
  • Avoir au minimum 3 ans d’expérience en psychologie clinique.

Les noms et adresses des professionnels sélectionnés pour ce partenariat seront publiés au fur et à mesure sur l’annuaire de monpsy.sante.gouv.fr.

Le remboursement : comment s’effectuera-t-il ?

Dossierfamilial.com indique que pour bénéficier des remboursements de consultations, le professionnel donnera au patient une feuille de soins à renvoyer à l’Assurance Maladie. Via ce process, il faudra compter 30 jours pour être remboursé. D’ici quelques mois toutefois, l’utilisation de la carte vitale pour limiter les démarches devrait se mettre en place et permettre un remboursement plus rapide.

Certains patients bénéficieront en revanche du tiers payant obligatoire dans certains cas (bénéficiaires de l’ASS, de l’AME, les femmes enceintes de 6 mois et plus…). Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Covid, une santé mentale en berne : Ameli.fr décrit les résultats de l’enquête CoviPrev réalisée en 2021 : ceux-ci indiquent que la santé mentale en France s’est largement dégradée depuis le début de la crise sanitaire. Près de 10 % des Français déclarent avoir fait l’objet de pensées suicidaires durant l’année. 70 % ont eu des troubles du sommeil. Epi-Phare a par ailleurs étudié la consommation de psychotropes entre mars 2020 et avril 2021. Ont été constatées des hausses de :

  • 3,4 millions pour les anxiolytiques
  • 1,4 million pour les hypnotiques.

Des chiffres alarmants qui ont poussé le gouvernement à prendre des mesures pour faciliter l’accès des citoyens aux soins psychologiques.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page