Voiture occasion
Comment connaître l’historique d’une voiture d’occasion ?
Pour connaître l’historique d’un véhicule, plusieurs documents sont utiles. C’est notamment le cas du carnet d’entretien de la voiture d’occasion, des factures de réparation, du certificat d’immatriculation, mais aussi du certificat de situation administrative. Avant d’acquérir votre nouveau véhicule, ne négligez pas cette étape, et demandez au vendeur le maximum d’informations pour déceler les éventuels vices cachés et éviter les déconvenues.
Pourquoi est-il important de connaître l’historique d’une voiture d’occasion ?
Lorsque l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion, que ce soit auprès d’un particulier comme auprès d’un concessionnaire, il est indispensable de connaître son historique. Cela permet entre autres de savoir si le véhicule a été bien entretenu, chez un garagiste ou en concession, s’il est accidenté, ou encore combien de propriétaires il a connus.
Selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes), 47 % des véhicules d’occasions présentaient des anomalies en 2015, et 40 % en 2014. Ces chiffres montrent l’importance de recueillir un maximum d’informations sur le véhicule en amont de la vente pour éviter d’être confronté à des vices cachés ou des travaux de réparation non prévus.
Quels sont les documents à demander au vendeur pour connaître l’historique ?
Pour connaître l’historique du véhicule, il est nécessaire de demander un certain nombre de documents à son propriétaire. Obligatoires pour conclure la vente et immatriculer son nouveau véhicule pour certains, optionnels pour d’autres, voici les documents à demander à l’ancien propriétaire et qui retracent la vie du véhicule :
- Le carnet d’entretien : il permet de consulter le suivi des opérations d’entretien, de réparation et de révision du véhicule. Il indique alors si le véhicule a été entretenu régulièrement et si la fréquence a été respectée.
- Les factures : elles sont généralement fournies avec le carnet d’entretien. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les réclamer. Elles attestent des réparations et entretiens réalisés chez les professionnels de l’automobile. Vous pourrez également contrôler la cohérence du kilométrage indiqué sur le compteur et sur les factures.
- Les procès-verbaux des contrôles techniques : la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente des véhicules de plus de 4 ans. Veillez à demander les précédents procès-verbaux pour vous assurer que le véhicule a été régulièrement vérifié, et quels étaient les défauts mentionnés sur les procès-verbaux.
- La carte grise du véhicule : ce document, appelé certificat d’immatriculation, vous permet de voir si les pièces justificatives sont à jour et si le nom du propriétaire est bien le nom du vendeur. Il est également utile pour vérifier que la plaque d’immatriculation correspond à celle inscrite sur le certificat, ainsi que le code VIN. Il s’agit du numéro d’identification du véhicule.
- Le certificat de situation administrative : ce document non obligatoire peut vous être remis par le propriétaire du véhicule si vous en faites la demande. Le certificat mentionne l’existence ou non d’un gage ou d’une opposition au changement de propriétaire.
Existe-t-il un autre moyen pour connaître l’historique d’un véhicule ?
Début 2019, le Ministère de l’Intérieur a mis en place le portail en ligne Histovec. Ce site permet de prendre connaissance de l’historique du véhicule, à savoir sa date de mise en circulation, le nombre de propriétaires, les éventuels sinistres et sa situation administrative (certificat de non-gage). Depuis janvier 2021, cette plateforme permet également de connaître les dates et résultats des contrôles techniques, ainsi que l’historique du kilométrage. Le vendeur doit au préalable générer le rapport pour vous permettre d’accéder aux informations sur la voiture d’occasion.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Pourquoi l’utilisation d’Histovec est-elle utile dans le cadre d’une vente ? Cette plateforme a avant tout été créée pour sécuriser la vente des véhicules d’occasion entre particuliers, mais aussi auprès d’un professionnel de la vente de voitures d’occasion. En offrant l’accès à l’historique du véhicule, le vendeur gagne la confiance de l’acquéreur. Pour l’acheteur, c’est la garantie d’acheter un véhicule d’occasion dont l’histoire est connue.
À quoi sert le code VIN ? Depuis 1954, tous les véhicules (y compris caravanes et remorques) sont identifiables via un numéro de série qui lui est propre. Il est inscrit sur le certificat d’immatriculation et permet d’identifier les pièces adaptées au véhicule, de vérifier son état (pièces d’origine), d’assurer le véhicule, mais aussi de l’identifier en cas d’accident ou de délit.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.