Achat voiture
Acheter une voiture d'occasion à un particulier : 6 choses à savoir
L’achat d’une voiture à un particulier vous donne accès à un vaste choix de modèle à des prix souvent intéressants. Certaines précautions doivent cependant être prises pour acheter en toute confiance. Les recours suite à une vente de véhicule entre particuliers restent heureusement limités.
1. Trouver des annonces auto de particuliers
Parmi les quelque 5,5 millions de voitures d’occasion vendues chaque année, près des deux tiers font l’objet d’une transaction entre particuliers selon le site largus.fr. Les supports de diffusion des offres de particuliers sont d’une grande diversité : sites internet, magazines auto, journaux d’annonces entre particuliers, presse locale, affiches chez les commerçants de quartier…
Pour trouver votre bonheur dans cette offre pléthorique, il vous faut déployer une méthode de sélection efficace. Commencez par cibler la marque et le modèle de véhicule répondant à vos besoins. Selon votre budget, affinez ensuite vos différents critères de choix (motorisation, équipements…). Les sites de vente entre particuliers sur internet vous permettent alors de filtrer les annonces pour trouver votre voiture idéale.
2. S’assurer que le prix est conforme au marché
La consultation de la cote des véhicules d’occasion dans les magazines spécialisés ou les sites de référence comme largus.fr ou lacentrale.fr fournit une base d’estimation. À partir de ces valeurs, les prix du marché s’ajustent en fonction de divers paramètres : état d’entretien, kilométrage, versions plus ou moins demandées... La comparaison des annonces permet d’apprécier le juste prix d’une voiture d’occasion. Méfiez-vous ainsi des offres trop alléchantes qui risquent de dissimuler des opérations frauduleuses.
3. Interroger le vendeur avant négociation
Avant de vous décider ou de vous déplacer, contactez l’annonceur pour obtenir des informations sur l’historique du véhicule et les raisons de sa vente. Les précisions sur la finition exacte du modèle vous permettront de connaître la liste de ses équipements de série, installés de base par le constructeur. Ils sont à différencier des options payantes personnalisées qui, seules, valorisent le prix de la voiture (peinture métallisée, sellerie cuir, ordinateur de bord, autoradio connecté…). Ces quelques questions vous aideront à juger de l’honnêteté du vendeur et à être en mesure de discuter le prix affiché.
4. Examiner et essayer la voiture
Un examen poussé du véhicule, en plein jour, est indispensable. Vérifiez consciencieusement l’état de la carrosserie et de l’habitacle, l’usure des pneus, le fonctionnement de toutes les commandes électriques. Exigez un essai sur route pour évaluer le bruit du moteur, le passage des vitesses, la souplesse des pédales et l’efficacité du freinage. Vérifiez la cohérence du numéro de série indiqué sur la carte grise avec celui gravé sur le châssis.
5. Retracer l’historique du véhicule
Il est désormais possible d’avoir accès à l’historique des événements enregistrés sur le fichier national du Système d’immatriculation des véhicules. Insistez donc auprès du vendeur pour qu’il vous transmette le rapport HistoVec qu’il peut obtenir gratuitement sur la plateforme officielle. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des changements de propriétaire, des sinistres importants, des résultats des contrôles techniques et de la situation administrative de la voiture.
6. Quels recours en cas de problème ?
À titre de précaution, pensez à conserver une copie ou une photo de l’annonce publiée par le vendeur. Dans le cadre d’un achat auprès d’un particulier, les garanties en cas de panne ou de défauts importants constatés postérieurement à la vente se limitent à l’application du Code civil :
- La garantie légale du vice caché (article 1641 Legifrance) prévoit un délai de 2 ans pour exercer un recours à l’encontre du vendeur en cas de défaut non visible existant au moment de la vente ;
- En cas de vol, ou dissimulation volontaire d’un défaut (article 1137 Legifrance), vous disposez d’un délai de 5 ans pour demander l’annulation de la vente, à condition de pouvoir prouver la tromperie intentionnelle.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Sécurisez votre règlement. Si vous souhaitez payer en espèces, établissez avec le vendeur un reçu écrit pour éviter tout litige. Les règlements par virement ou chèque de banque sont sûrs mais ne permettent pas un achat immédiat. Vous pouvez utiliser les services de transaction sécurisés de sites dédiés à la vente de véhicules d’occasion.
Pensez aux voitures de collaborateur. Les constructeurs accordent à leur personnel la possibilité d’acheter un véhicule neuf à prix préférentiel pour le revendre après quelques mois. Ces voitures de peu de kilomètres et en excellent état se négocient aux alentours de 20 % sous le prix du neuf.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.