Achat voiture
Acheter une voiture aux enchères : 6 choses à savoir
Les ventes aux enchères offrent des opportunités pour trouver une voiture d’occasion à des prix très en dessous du marché traditionnel. L’achat d’une voiture par ce biais nécessite cependant prudence et réflexion : il est impossible de se rétracter et les garanties après-vente sont limitées.
1. Un marché de l’occasion accessible à tous
Les ventes publiques de voiture aux enchères ne sont pas réservées aux seuls professionnels. Un nombre croissant de particuliers expérimente ce mode d’achat qui, selon l’Est républicain, permet de bénéficier de tarifs de 20 à 50 % moins élevés que sur le marché classique du véhicule d’occasion. Si les ventes ainsi réalisées ne représentaient encore que 5,1 % de l’activité du secteur en 2019, le CVV (Conseil des ventes volontaires aux enchères publiques) observe une augmentation notable des adjudications avec près de 300 000 véhicules acquis aux enchères.
2. Des véhicules de toutes gammes et de provenances variées
Petites citadines ou automobiles de collection, grosses berlines ou véhicules utilitaires, tous les types et marques de voitures figurent dans les catalogues de ventes aux enchères. Il s’agit en majeure partie de ventes volontaires à l’initiative :
- Des sociétés de crédit et de financement (retours de leasing, impayés) ;
- Des concessionnaires automobiles (fins de série, véhicules d’exposition) ;
- Des sociétés de location, grandes entreprises, collectivités et organismes publics (renouvellement des flottes) ;
- Des notaires (successions) ;
ou, moins fréquemment, de ventes sur décision de justice suite à :
- Des liquidations et des saisies judiciaires ;
- Des abandons en fourrière, etc.
3. Des voitures à choisir parmi une offre fournie
Vous voulez acheter une voiture d’occasion ? Des ventes aux enchères de voitures ont lieu chaque jour, en salle de vente ou en live sur Internet. Pour en connaître le calendrier, vous pouvez vous renseigner dans la presse locale, auprès des hôtels des ventes, des offices de commissaires-priseurs, des études d’huissier ou sur les sites d’enchères spécialisés. Les ventes des véhicules de l’État sont répertoriées sur le site des enchères du Domaine.
Les catalogues de vente aux enchères de véhicules présentent un descriptif précis de chaque lot mis en vente, accompagné de photos sous différents angles et du montant de la mise à prix. Des créneaux d’exposition publique des voitures permettent de venir les examiner, sans toutefois pouvoir les essayer.
4. Des garanties inexistantes ou limitées
Les voitures vendues dans le cadre de ventes judiciaires ou de ventes domaniales ne bénéficient d’aucune garantie. En revanche, dans les cas de ventes aux enchères volontaires, la garantie légale des vices cachés reste applicable. Il convient donc de demeurer prudent et de privilégier l’achat d’un véhicule pourvu de sa carte grise, d’un certificat de situation, d’un contrôle technique récent et d’un carnet d’entretien.
5. Des frais qui s’ajoutent au prix d’adjudication
Renseignez-vous sur la cote argus du véhicule qui vous intéresse parmi les lots proposés. Fixez votre prix de départ et votre montant d’enchère maximum, en tenant compte des frais qui vont venir s’ajouter au prix de l’enchère gagnante :
- Frais d’adjudication : fixés à 14,28 % dans une vente judiciaire, ils sont librement définis par les maisons de vente dans le cadre d’une vente volontaire ;
- Frais de dossier ;
- Coût du contrôle technique ;
- Éventuels frais de livraison.
6. Pas de rétractation possible après achat
Dès lors que vous êtes le dernier enchérisseur à vous manifester, la voiture vous est adjugée par le commissaire-priseur et la vente est définitivement validée. C’est ainsi l’adjudication, et non le paiement du véhicule, qui entérine votre achat sans possibilité d’annulation, même en cas de vente à distance. Les ventes aux enchères publiques sont en effet spécifiquement exclues du champ du droit à rétractation habituellement applicable à tout achat sur Internet.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin…
Garantie légale des vices cachés. Dans le cas d’une vente aux enchères publiques volontaire, l’adjudicataire conserve une possibilité de se retourner contre le vendeur. L’acquéreur d’une voiture d’occasion qui s’aperçoit de la présence d’un défaut ou d’un vice caché après avoir remporté l’enchère est en droit d’exercer un recours conformément à l’article 1641 du Code civil.
Véhicules accidentés. Les voitures fortement endommagées, déclarées irréparables ou expertisées comme dangereuses, font l’objet d’un blocage de transfert de la carte grise qui empêche leur cession à un particulier. Leur vente aux enchères est alors réservée aux professionnels de l’automobile pour récupération des pièces avant destruction.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.