Achat voiture
Acheter une voiture chez un concessionnaire : 5 choses à savoir
Représentant exclusif d’un constructeur, le concessionnaire vous offre un service fiable et personnalisé tout au long du parcours d’achat de votre voiture. Il vous accompagne ensuite dans toutes les prestations d’après-vente.
1. Un vendeur spécialisé dans une seule marque de voiture
Commerçant indépendant, le concessionnaire est lié par un contrat de concession à une seule et unique enseigne automobile. Il peut commercialiser toutes les gammes de véhicules neufs de la marque à laquelle il est affilié. Un concessionnaire vend aussi des voitures d’occasion de la marque, en axant plus particulièrement son offre sur des modèles récents de moins de 5 ans. Pour vous aider dans votre décision d’achat d'une voiture, le concessionnaire dispose d’un showroom et donne la possibilité d’essayer les véhicules afin d’en apprécier les fonctionnalités, le confort et la conduite.
2. Des véhicules d’occasion de qualité
Les voitures de seconde main vendues en concession sont entièrement révisées et reconditionnées à neuf. Le parfait état d’entretien de ces véhicules très récents justifie leur prix d’achat généralement plus élevé que dans les autres réseaux de distribution d’automobiles. Acheter une voiture d’occasion dans une des concessions de votre marque favorite s’avère ainsi une excellente alternative à l’acquisition d’un véhicule neuf, en vous offrant potentiellement un meilleur rapport qualité/prix.
3. Les prix des voitures neuves fixés par les constructeurs restent négociables
Les prix de vente des véhicules neufs affichés chez un concessionnaire sont ceux imposés par la marque dans son catalogue officiel. Le vendeur garde la possibilité de vous consentir certaines remises en réduisant sa marge. Elles sont souvent accordées dans des contextes particuliers :
- L’achat d’un véhicule en stock, disponible en concession (véhicule de démonstration, commande finalement annulée…) ;
- La commande d’une voiture neuve en fin de série avant le lancement d’un nouveau modèle ;
- La reprise de votre ancien véhicule ;
- La mise en concurrence entre distributeurs ;
- L’achat en fin de mois ou en fin d’année, lorsque le concessionnaire cherche à atteindre l’objectif de vente fixée par le constructeur ;
- À l’occasion des opérations portes ouvertes ou des jours exceptionnels organisés par la marque.
Ces remises dépendent de la politique commerciale propre à chaque marque. Selon quechoisir.org, les réductions consenties excèdent rarement 10 à 12 %, hors opération promotionnelle ponctuelle.
4. Vous bénéficiez de garanties solides
Tous les professionnels de la transaction automobile sont soumis à des obligations légales en matière d’information, de remise de documents et de garanties précisées sur le portail du ministère de l’Économie. La garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés s’appliquent ainsi aussi bien à la vente d’un véhicule neuf qu’à la vent d'une voiture d’occasion : le vendeur a aussi des obligations à respecter.
Les concessionnaires délivrent couramment des extensions commerciales aux garanties obligatoires. Par exemple pour les voitures neuves, certaines garanties prolongent la validité de la garantie constructeur au-delà de sa durée initiale. Concernant les véhicules d’occasion, la plupart des marques mettent en place des labels de qualité qui impliquent une révision complète assortie d’une garantie de 6 mois à 2 ans. Vous pouvez aussi fréquemment bénéficier d’une garantie « satisfait ou remboursé » valable dans les jours suivant l’achat de votre voiture d’occasion.
5. Le concessionnaire se charge des formalités et de l’entretien
En complément des services privilégiés liés au choix de votre nouveau véhicule (essai routier, options à la carte…), le vendeur en concession se charge de toutes les formalités administratives liées à son achat. Il est également en mesure de mettre en place une solution de financement par crédit adaptée à vos besoins, vous évitant ainsi de multiplier les démarches. Doté d’un service après-vente particulièrement développé, le concessionnaire sera à même de s’occuper de l’entretien et des réparations de votre voiture dans son atelier spécialisé ou de vous procurer les pièces détachées de la marque.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin...
Une garantie constructeur de durée variable. Toute voiture neuve bénéficie d’une garantie commerciale de 2 ans minimum, pendant laquelle le constructeur prend en charge les réparations résultant d’un dysfonctionnement. Certaines marques s’engagent pour des durées plus longues, entre 3 et 7 ans.
Le rôle du concessionnaire a changé. Selon une enquête menée par Facebook et rapportée par Noviris.com, 82 % des acheteurs démarrent le projet d’achat de véhicule en allant chez le concessionnaire. Désormais pour 97 % des parcours d’achat d’une voiture, tout commence sur internet. À la suite de cette recherche en ligne, ils se rendent en concession pour effectuer des essais routiers. S’il n’est plus la source d’information de référence, le concessionnaire accompagne le consommateur lors de son achat.
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