picto

Ma santé au quotidien

Faire du sport diminuerait les risques d’AVC

La pratique d’une activité physique régulière réduirait drastiquement les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon une récente étude américaine. Chez les personnes inactives, en effet, cet accident neurologique aurait 44 fois plus de chances de survenir.

L’activité physique pour mieux prévenir le risque d’AVC

 

Cette étude, rapportée par Maxisciences, convaincra sans doute les plus réfractaires au sport. Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont analysé le mode de vie de quelque 7 600 citoyens américains. Tous étaient âgés de 45 ans et plus. L’étude, au long cours, s’est déroulée sur une période de 13 ans. Les résultats ont été publiés en juin dernier dans le Journal of the American Medical Association. Ils sont sans appel. 

D’après les chercheurs américains, il existe un lien certain entre sédentarité et augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral. Nombre de participants ayant été victimes d’un AVC au cours de l’étude avaient un (très) faible niveau d’activité. Chez les personnes ne pratiquant pas ou très peu de sport, les AVC se sont aussi souvent avérés plus graves. Les scientifiques ont conclu à un risque accru de séquelles (troubles moteurs et/ou de l’élocution) et de décès.

 

Une activité physique légère est suffisante

 

Pour réduire le risque d’AVC, il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité physique intensive. Remplacer une partie du temps passé assis par une activité physique légère, comme la marche classique ou la marche afghane, suffit à diminuer les risques. À raison d’une trentaine de minutes par jour, vous préserverez votre système circulatoire. Vous pouvez aussi opter pour des séances de sport plus courtes, mais plus vigoureuses.

Bien entendu, tout est dans la régularité. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’activité physique, rassurez-vous : bouger, ça s’apprend. Commencez par quelques minutes par jour, puis augmentez progressivement le rythme. Par exemple, si vous habitez non loin de votre lieu de travail, prenez votre vélo au moins une fois par semaine. Et, dans la journée, levez-vous de temps en temps de votre bureau pour aller marcher un peu.

 Au bout d’environ 3 semaines, vous aurez, sans vous en rendre vraiment compte, intégré cette routine sportive dans votre quotidien. Il ne vous restera alors plus qu’à poursuivre sur votre lancée.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les mille et une vertus de l’activité physique. Faire du sport est bénéfique à plus d’un titre. Comme le rappelle le ministère de la Santé, bouger de manière régulière participe notamment à :

- Prévenir certaines pathologies chroniques, comme l’ostéoporose, le diabète, l’obésité ou encore les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ;

- Améliorer sa santé mentale ;

- Améliorer la qualité du sommeil.

Les personnes modestes plus sujettes aux AVC. C’est le constat dressé récemment par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). En comparaison des plus aisés, pour cette partie de la population, le risque d’AVC serait 40 % plus élevé. Il en va de même concernant le risque de séquelles (paralysie : +22 %, troubles du langage : +11 %). Quant au risque de décès à un an, il est, là encore, moindre chez les plus aisés (-11 % comparé aux plus modestes).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page