Les Français ne font pas assez de sport
L’engouement des français pour le sport durant le premier confinement aura donc été de courte durée. Un tiers des français n’a pas pratiqué d’activité physique en 2021. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Ipsos et publiée dans le JDD.
Un confinement doublé d’un engouement sportif
Lors du premier confinement, les Français se sont pris de passion pour le sport, en dépit des restrictions strictes. Le Monde révèle, en 2020, que la vente d’haltères d’une enseigne de matériel sportif a bondi de 160 %.
Le JDD précise que 81 % des français pratiquaient une activité physique au moins une heure par semaine en 2020. L’effet « confinement » passé, les Français n’étaient plus que 66 % en 2021.
Deux tiers des français trop sédentaires
La même étude révèle que plus de deux tiers des français déclarent avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant le Covid-19. En cause, le recours massif au télétravail.
Ce phénomène touche toutes les tranches d’âge. Une étude de l’ONAPS (Observatoire nationale de l’activité physique et de la sédentarité), portant sur les comportements des français pendant le confinement, signale que les enfants aussi pratiquent de moins en moins d’activité physique. Un signe inquiétant compte tenu du fait que la sédentarité est l’un des premiers facteurs de risque de mortalité dans le monde, rappelle Futura- Sciences.
La pratique sportive entravée par les restrictions
L’obligation du pass sanitaire pour accéder aux salles de sport a considérablement réduit le nombre d’inscriptions à la rentrée 2021. Thierry Doll, président du syndicat France Active, qui représente plus d’un tiers des salles de sport en France, déclarait au journal La Croix connaitre depuis la rentrée de septembre une baisse de 35 % de fréquentation.
L’arrivée du variant Omicron entretient un climat anxiogène, ce qui n’encourage pas les gens à retourner dans les salles ou dans les clubs de sport. Pour les familles, qui doivent jongler entre les contraintes professionnelles, scolaires et économiques liées à la pandémie, laisser une place au sport devient aussi compliqué.
Les femmes plus concernées que les hommes
Selon une étude menée par l’INJEP, le manque d’activité physique est encore plus parlant chez les femmes. 63 % des personnes ne pratiquant pas d’activité physique sont des femmes. Les tâches domestiques, le désintérêt pour le sport, le coût de l’offre sportive et la peur du regard des autres pourraient être des éléments expliquant ce phénomène.
Pour aller plus loin…
Quel est le sport le plus pratiqué en France ? Avec 1 896 208 licenciés en 2021, le football reste le sport plus pratiqué, selon le site CNews. Le tennis arrive à la 2ème place avec 950 000 licenciés, suivi par l’équitation qui compte 664 178 licenciés. L’équitation est d’ailleurs le sport où les femmes sont le plus représentées, avec 8 licenciées sur 10.
Où fait-on le plus de sport ? Une enquête de l’INSEE révèle qu’au niveau territorial, les DOM TOM sont les départements les plus sportifs avec 80 % de pratiquants à la Réunion et 76 % aux Antilles-Guyane. Dans l’Hexagone, l’Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France arrivent en tête, avec 70 % de pratiquants. Au bas du classement, on retrouve les Hauts-de-France où la part de population pratiquant un sport est de 59 %.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.