Marche afghane : principe et bienfaits santé
La marche afghane consiste à synchroniser sa respiration avec ses pas. Tonification des muscles, stimulation du cerveau, reconnexion avec son corps… Ses effets positifs sur la santé sont nombreux.
Qu’est-ce que la marche afghane ?
Grâce à la marche afghane, la respiration est remise au cœur de la marche. L’objectif est de coordonner sa respiration avec ses enjambées, tout en prenant en compte l’inclinaison du terrain. Plus le terrain est abrupt, plus il vous faut réduire votre foulée. Concernant la vitesse de marche, à chacun de trouver la sienne, en fonction de son endurance.
Pour tirer le meilleur parti de la marche afghane, il faut miser exclusivement sur la respiration nasale. De la sorte, les muscles intercostaux (situés entre les côtes) sont davantage sollicités. Résultat, le volume d’air expulsé par vos poumons (capacité ventilatoire) augmente et l’oxygénation de vos cellules est optimisée.
Marche afghane : des bienfaits sur le plan physique
La marche est, de manière générale, bénéfique pour la santé. En plus de tonifier les muscles, de renforcer les os ou encore de soulager le dos, elle augmenterait notre longévité et ralentirait même le vieillissement cellulaire. La marche afghane apporte des bénéfices supplémentaires, explique Santé Magazine.
Comme votre corps est mieux oxygéné :
- Vous tenez le rythme sans être trop fatigué et avancez ainsi plus facilement, sur de plus longues distances.
- Votre circulation sanguine est stimulée.
- Votre fonctionnement cérébral est amélioré (augmentation de la mémoire et des facultés mentales, meilleure concentration…) – le cerveau utilise 20 % de l’oxygène inspiré, rappelle l’Internaute.
Marche afghane : des vertus aussi sur le plan mental
La marche afghane agit également sur le psychisme. Le fait de se concentrer sur sa respiration aide à chasser les pensées négatives. La respiration en elle-même, profonde, a aussi un effet relaxant. La marche afghane peut ainsi être comparée à une séance de yoga. Elle est idéale pour réduire le stress et les tensions musculaires. Cette pratique favorise en outre un bon sommeil. En somme, la marche afghane aide à se reconnecter avec soi-même.
Comment pratiquer la marche afghane ?
Pour démarrer, le rythme « 2-2 » (sur terrain plat) ou « 3-3 » (sur terrain en pente) est conseillé. Le principe est le suivant :
- Effectuer 3 pas en inspirant ;
- Suspendre sa respiration poumons pleins sur le 4e pas
- Puis effectuer 3 pas en expirant ;
- Et enfin, retenir son souffle poumons vides sur le 8e pas.
Et ainsi de suite…
Le rythme est ensuite à adapter en fonction de votre condition physique et du degré d’inclinaison du terrain (en particulier en montée).
Donnez-vous du temps : la coordination est progressive comme les bienfaits commencent à se faire sentir au bout d’une quinzaine de jours de pratique régulière.
Pour aller plus loin...
Une technique de marche… « française ». La marche afghane a été inventée non pas par un Afghan, mais par un Français : Édouard G. Stiegler. Il l’a mise au point dans les années 80, en s’inspirant des procédés employés par les caravaniers afghans, explique RTL. Ces derniers sont capables de parcourir plus de 60 km par jour, des semaines durant.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.