Sage-femme : 4 choses à savoir
Le rôle principal de la sage-femme : accompagner la mère et son enfant pendant la grossesse et les mois suivant l’accouchement. Aujourd’hui, son champ de compétences s’est élargi : une sage-femme peut acquérir des savoir-faire lui permettant d’offrir un meilleur accompagnement des patientes enceintes.
1 - Une profession presque exclusivement féminine
La formation au métier de sage-femme est ouverte aux hommes depuis 1984. Mais aujourd’hui, seuls 2 % des sages-femmes sont des hommes. Selon le site du Centre hospitalier de Valenciennes, le terme de sage-femme désigne la personne « qui a la connaissance de la femme ». On parle donc de sage-femme y compris quand le métier est pratiqué par un homme. Le terme masculin de « maïeuticien » reste, quant à lui, très peu utilisé.
2 - La sage-femme assure le suivi de la grossesse
Le rôle le plus connu de la sage-femme concerne l’accompagnement des femmes au cours de leur grossesse et dans les mois qui suivent l’accouchement. Dans ce cadre, l’Ordre des sages-femmes précise que la sage-femme peut assurer :
- Les actes d’échographie obstétricale ;
- Les séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité ;
- La surveillance du travail et de l’accouchement ;
- Les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement ;
- La prescription et l’administration de vaccins auprès de la mère, de son nouveau-né et de l’entourage proche de la mère ;
- Les séances de rééducation du périnée.
Les sages-femmes participent également aux activités de suivi et d’accompagnement dans le cadre de procédures de procréation médicalement assistée (PMA) selon le Code de la Santé publique.
3 - Elle peut accompagner les femmes tout au long de leur vie
Le champ de compétences des sages-femmes s’est élargi ces dernières années. Elles peuvent aujourd’hui assurer le suivi gynécologique de prévention pour toutes les femmes en bonne santé. Ainsi, une sage-femme peut notamment :
- Pratiquer des actes d’échographie gynécologique ;
- Prescrire des contraceptifs ;
- Réaliser des IVG par voie médicamenteuse.
Si elle décèle une pathologie, elle vous orientera vers un médecin compétent.
4 - La sage-femme peut acquérir des compétences complémentaires
Les sages-femmes peuvent se spécialiser et acquérir des compétences particulièrement bénéfiques lors de l’accompagnement d’une grossesse et d’un accouchement. Ainsi, certaines sages-femmes peuvent pratiquer :
- L’ostéopathie ;
- L’acupuncture ;
- Des examens échographiques de mesure de clarté nucale et de longueur crânio-caudale.
Pour aller plus loin…
Sages-femmes : quels tarifs et remboursement ? Les sages-femmes ne font pas partie des spécialistes nécessitant une visite préalable chez votre médecin généraliste. Vous pouvez donc consulter directement une sage-femme, sans que cela ait une incidence sur votre taux de remboursement. À partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement, tous vos frais médicaux sont pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Cela inclut les honoraires des sages-femmes, y compris pour les séances de préparation à l’accouchement et pour la rééducation du périnée.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.