picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Quelle différence entre un kiné et un ostéopathe ?

Kinésithérapie et ostéopathie ont un point commun : ces deux pratiques soignent des problèmes de santé grâce à des techniques manuelles (massages, manipulations…). Cependant, leur similarité s’arrête là ! Alors que la kinésithérapie est efficace sur des traitements de longue durée, pour la rééducation en particulier, l’ostéopathie n’a besoin que de 2 ou 3 séances par an, et soigne des douleurs ou gênes chroniques.

Quand consulter un kinésithérapeute ?

La kinésithérapie est particulièrement indiquée pour des séances de rééducation, par exemple, à la suite d’un traumatisme (fracture, entorse, tendinite…), une maladie, un accident vasculaire cérébral, une opération, une grossesse (rééducation du périnée et rééducation abdominale…).

Elle est également efficace pour traiter certaines douleurs (au dos en particulier).
Le kinésithérapeute peut aussi traiter des troubles respiratoires (bronchites, bronchiolite du nourrisson, mucoviscidose…), des troubles circulatoires (varices, fourmillements, jambes lourdes…), des troubles de l’équilibre (vertiges…), ou encore des troubles de la posture (scoliose…).  

Quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie peut être efficace sur des douleurs chroniques ou aiguës. Elle est surtout réputée pour sa capacité à soulager le mal de dos, mais elle est indiquée pour un très large éventail d’affections, notamment les douleurs aux articulations (mal au genou, au pied ou à la cheville, douleurs à la mâchoire…).

L’ostéopathie peut également soigner le système digestif, les troubles cardiovasculaires et les troubles ORL (acouphènes, bronchites, migraines …). Un ostéopathe pourra aussi accompagner des patients souffrants de certains problèmes psychologiques (anxiété, stress, dépression…). Par ailleurs, l’ostéopathie sera bénéfique pour les femmes enceintes ou après l’accouchement, ainsi que pour soigner certains troubles des nourrissons (crâne plat, coliques, reflux…).  

En quoi les techniques d’un kiné et celles d’un ostéopathe sont-elles différentes ?

Les deux pratiques se basent sur des techniques manuelles. Mais le kiné peut également utiliser des appareils (barre d’équilibre, élastique, ultrasons, électrothérapie…) qui varient selon les types de pathologies, contrairement à l’ostéopathe qui se sert uniquement de ses mains.

Comme l’indique Doctissimo.fr, un traitement en kinésithérapie peut avoir deux formes différentes :
- la kinésithérapie active, notamment utile dans le cas de soins de type rééducation. Le patient travaille à sa propre guérison, avec des exercices de renforcement, d’équilibre, de proprioception et de musculation ;

- la kinésithérapie passive qui est, elle, pratiquée en particulier dans le cas d’une douleur ou d’une inflammation. Le kiné apportera des soins manuels (massage, étirements musculaires, mobilisation des articulations par des tractions…).

Le kiné va cibler uniquement la zone à traiter, selon le diagnostic établi auparavant par le médecin qui vous aura prescrit des séances.

Au contraire, un ostéopathe a une approche holistique : il envisage le corps dans sa globalité. Il va rechercher la cause de la douleur (qui peut être éloignée de la zone douloureuse). Il va commencer par une observation attentive du patient, de sa façon de se tenir, et effectuer des palpations pour établir ainsi son propre diagnostic, avant de passer au traitement. Il agit par des techniques manuelles douces ou des manipulations. Sa méthode consiste à activer les mécanismes d’autoguérison de l’organisme. L’ostéopathe utilise 5 techniques différentes :

- Les techniques structurelles ou articulaires : utilisées généralement en cas de blocage articulaire et de douleurs localisées ;

- Les techniques musculaires sont utilisées pour soulager des douleurs ou tensions musculaires. Le praticien va mobiliser le patient afin de permettre une contraction et un relâchement des zones traitées ;

- Les techniques crâniennes sont efficaces, entre autres, dans le cas de migraines ou de troubles ORL. Elles sont souvent utilisées pour soulager les nourrissons ;

- Les techniques viscérales, dites des organes, consistent à travailler sur les structures qui maintiennent et relient les organes. Elles vont traiter notamment des troubles digestifs ou gynécologiques ;

- Les techniques myofasciales. Les fascias sont des membranes très fines qui séparent les différentes couches du corps humain (os, muscles, organes, peau, etc.). Ces fascias s'attachent généralement sur les structures qu'ils séparent, et ont un impact direct sur leur mouvement. Le principe de cette technique est de travailler sur ces tissus pour corriger les troubles de mobilité rencontrés. 

Quelles durées de traitement chez un kiné ou chez un ostéo ?

Une séance chez un kiné dure en moyenne 30 minutes, contre 45 minutes à une heure pour une séance chez un ostéopathe. En revanche, les séances de kinésithérapie s’inscrivent en général dans un traitement au long cours : selon le motif de consultation, entre 10 et 15 séances seront nécessaires en moyenne. Les séances d’ostéopathie sont généralement limitées à 2 ou 3 par an.

Quelles formations pour devenir kiné ou ostéopathe ?

Ces deux professions ont des formations bien spécifiques. Un ostéopathe obtient son diplôme à l’issue d’une formation de 5 ans minimum. Aucune formation préalable n’est exigée. Le cursus alterne stages en clinique, cours pratiques et théoriques. Il existe des passerelles via médecine ou kiné pour intégrer une formation en ostéopathie. L’ostéopathe dispose d’un diplôme reconnu et agréé par l’État.

Pour un kinésithérapeute, la formation dure 4 ans et il faut avoir suivi auparavant un cursus en médecine, STAPS ou biologie. Au cours de ses études, il alterne stages à l’hôpital, cours pratiques et théoriques. Il obtient, comme l’ostéopathe, un diplôme reconnu et agréé par l’État.

Un kiné peut suivre une formation complémentaire pour pratiquer l’ostéopathie. Néanmoins, l’ostéopathie n’étant pas reconnue au même titre que la kinésithérapie, il devra préciser avant chaque séance s’il agit en tant qu’ostéopathe ou kinésithérapeute. 

En quoi kinésithérapie et ostéopathie sont complémentaires ?

Ces deux professions ne sont pas concurrentes, mais bien complémentaires. Les deux approches différentes n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes méthodes. Mais, elles peuvent soigner plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, pour une douleur au dos, l’ostéopathe, dans un premier temps, pourra soulager la douleur et corriger les blocages. Par la suite, le kiné vous proposera certains exercices spécifiques pour gainer votre dos, votre sangle abdominale et ainsi prévenir la réapparition des troubles.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

L’ostéopathie ne permet pas seulement de soigner. Elle peut également agir en prévention, en corrigeant un certain nombre de troubles (notamment les problèmes de posture) avant qu’ils ne deviennent vraiment gênants ou douloureux. Lorsque tout va bien, consulter un ostéopathe une fois par an aide à rester en bonne santé.

Le remboursement des séances de kinésithérapie. Elles sont prescrites par le médecin généraliste et sont en partie remboursées par la Sécurité sociale. Les consultations chez un ostéopathe ne sont jamais prises en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, certaines complémentaires santé peuvent offrir des remboursements sur des séances d’ostéopathie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance santé

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page