Movember : qu'est-ce que c'est ?
Se laisser pousser la moustache n’est pas qu’un effet de mode. Chaque année au mois de novembre, le Movember a pour objectif de sensibiliser aux cancers masculins. Le défi ? Se raser à blanc le 1er novembre et laisser pousser sa moustache jusqu’à la fin du mois.
Qu’est-ce que le Movember ?
Le Movember est un mouvement qui se déroule chaque année au mois de novembre. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux cancers masculins (de la prostate et des testicules). La santé mentale et le risque de suicide font également partie des préoccupations du mouvement.
Le terme movember vient de la contraction des mots « mo » (moustache en australien) et « november » (novembre en anglais). Pour ouvrir les discussions, briser les tabous et prévenir ces maladies masculines, les hommes sont invités à se raser la barbe le 1er novembre et à se laisser pousser la moustache jusqu’à la fin du mois.
Quelle est l’origine de ce mouvement ?
Arrivé en France en 2012, le mouvement du movember a été créé en 2003 par deux Australiens : Travis Garone et Luke Slattery. À l’origine, il s’agissait d’un simple défi entre deux amis : trouver 30 hommes acceptant de se laisser pousser la moustache.
Ils ne s’attendaient certainement pas à ce que leur initiative génère autant de réactions. L’année suivante, Travis et Luke créent un site internet pour récolter des fonds, plus tard reversés à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Le Movember est né.
À quoi sert le Movember ?
Ce mouvement est aujourd’hui le symbole de la santé masculine. Désormais, de nombreux événements de sensibilisation voient le jour chaque année au mois de novembre. Depuis sa création, la Fondation Movember peut se féliciter d’avoir récolté plus de 597 millions d’euros à travers le monde. Les fonds obtenus grâce au Movember permettent de financer un Plan d’Action Global (GAP), avec 1 200 programmes dans 21 pays, autour des thèmes suivants :
- Les problèmes de santé mentale
- L’inactivité physique
L’un des objectifs du Movember est de promouvoir l’activité physique. Le challenge « Move Movember » consiste à courir ou marcher 60 km au cours du mois de novembre. 60 km en référence aux 60 hommes qui se suicident toutes les heures dans le monde.
Le dépistage pour faire reculer le cancer
Le dépistage permet de diagnostiquer les cancers avant d’en ressentir les symptômes. Cet examen médical permet parfois d’éviter l’apparition d’un cancer.
- Chez les hommes jeunes, une palpation régulière des testicules est recommandée pour repérer une éventuelle grosseur.
- À partir de 45-50 ans, il est conseillé de se faire dépister pour le cancer de la prostate et des testicules.
Pour les personnes à risques, ou présentant des symptômes évocateurs, il faut s’adresser directement au médecin généraliste ou à l’urologue. Il pourra prescrire un test sanguin de dosage du PSA (la première étape du dépistage).
Pour aller plus loin...
Cancers de la prostate et des testicules : les chiffres clés.
- En 2018, on comptait 50 400 nouveaux cas de cancers de la prostate en France.
- Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin.
- Le cancer du testicule faisait 2 760 nouveaux cas en France pour l’année 2018.
À chaque mois sa cause : le calendrier est rythmé par des mouvements mettant en lumière différentes campagnes nationales de prévention santé : Octobre rose pour la prévention du cancer du sein ; Le mois sans tabac qui se déroule également en novembre ; Mars bleu pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal ; Ou encore le Dry January (Janvier sans alcool) qui consiste à ne consommer aucune goutte d’alcool pendant un mois.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.