Dry January : 5 conseils pour tenir un mois sans alcool
Le défi « Dry January », ou janvier sobre, consiste à ne pas boire d’alcool pendant 1 mois. Pour réussir ce challenge, faire du sport, trouver des boissons de substitution, ou encore se motiver à plusieurs sont des solutions efficaces.
1. Invitez vos proches à relever aussi le défi avec vous !
Pour résister à la tentation et tenir bon pendant 31 jours, rien de tel que de relever le Dry January à plusieurs. Amis, conjoint, ou membres de la famille souhaitant participer à ce challenge santé seront source de motivation. Vous pouvez vous soutenir mutuellement en cas de besoin et, par la même occasion, renforcer vos liens. Franceinter.fr estime la participation des Français au Dry January à 24 %. Vous trouverez certainement une personne de votre entourage prête à relever le challenge !
2. Trouvez des alternatives à l’alcool
Il existe de nombreuses boissons de substitution, en dehors des sodas, des jus de fruits, ou de l’eau. D’après fnb-info.fr, le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool est d’ailleurs en pleine croissance : bières, spiritueux ou même vin sans alcool pourront sans aucun mal égayer vos apéritifs.
3. Éliminez les boissons alcoolisées de vos placards
Pour ne pas être tenté de consommer de l’alcool, mieux vaut vider le réfrigérateur et le placard à apéritif. Sans tentation à portée de main, il est nettement plus facile de tenir ses objectifs. Il s’agit de l’un des premiers réflexes à mettre en place pour réussir le défi de janvier.
4. Faites du sport pour limiter les périodes de stress
Si vous aviez l’habitude de boire un ou plusieurs verres d’alcool après votre journée de travail, il est nécessaire de créer de nouvelles habitudes pour vous détendre. Pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre au sport, ou améliorer vos performances ? Lefigaro.fr confirme qu’une activité sportive contribue à diminuer le stress et l’anxiété. Profitez du regain d’énergie procuré par le Dry January pour parfaire votre hygiène de vie grâce au sport !
5. Profitez des nombreux bienfaits de ce mois détox
S’abstenir de boire de l’alcool a des effets positifs sur le corps et sur le cerveau. Parmi les bienfaits constatés, rtl.fr annonce un sommeil de meilleure qualité, et donc l’amélioration globale de la forme. D’autre part, l’alcool étant une molécule plutôt calorique, le Dry January permet à certains participants de perdre du poids. Le foie et l’ensemble de l’appareil digestif vous remercieront d’avoir été mis au repos quelques semaines. L’aspect de la peau peut également s’améliorer, l’absence d’alcool permettant une meilleure hydratation. Enfin, en relevant ce défi, votre concentration n’en sera que meilleure.
Pour aller plus loin...
Dryjanuary.fr, un site pour vous accompagner à relever le défi. En vous inscrivant sur dryjanuary.fr vous allez rejoindre #LeDéfiDeJanvier et d’obtenir des astuces et témoignages d’autres participants. Une bonne façon de trouver du soutien pour tenir le mois sans alcool !
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.