Urologue : 5 choses à savoir
L’urologue est un chirurgien spécialiste des troubles de l’appareil urinaire ainsi que de l’appareil génital masculin. C’est votre médecin généraliste qui vous orientera vers un urologue si cela s’avère nécessaire.
1 - L’urologue est le spécialiste des troubles urinaires
Il traite les troubles urinaires chez l’homme comme chez la femme. A l’origine l’urologie ne concernait d’ailleurs que les pathologies affectant le système urinaire. Aujourd’hui, on fait appel à un urologue dans les cas suivants :
- Infection urinaire ;
- Incontinence urinaire ;
- Cancer du rein ou de la vessie ;
- Formation de calculs dans les reins.
2 - Le spécialiste de l’appareil génital masculin
Selon Passeportsante.net, c’est au XXe siècle que le champ de compétences des urologues s’est élargi aux dysfonctionnements touchant l’appareil génital masculin. Parmi les affections nécessitant l’intervention d’un urologue, citons :
- Le cancer de la prostate ou des testicules ;
- L’infertilité masculine ;
- Le dysfonctionnement érectile ;
- La torsion d’un testicule ;
- La présence de sang dans le sperme ;
- Le gonflement des testicules ;
- Ou encore l’inflammation de la prostate.
Certains urologues sont spécialisés en andrologie : ils s’adressent en particulier aux hommes souffrant de troubles de l’érection ou de stérilité.
3 - Un spécialiste qui s’adresse à tous les âges
On peut être amené à le consulter à tout âge de la vie. Même les enfants peuvent avoir besoin de consulter un urologue. On fera appel à lui lorsqu’un enfant souffre :
- D’énurésie (pipi au lit) ;
- De problèmes de testicules ;
- De problèmes suite à une circoncision.
4 - Les femmes aussi peuvent avoir besoin de consulter un urologue
L’urologue ne s’adresse pas uniquement aux problèmes spécifiques à l’appareil urinaire et génital masculin. Il possède également les connaissances et les compétences pour traiter des troubles exclusivement féminins. Le Centre d’Urologie de Paris Sud précise que ce spécialiste intervient auprès des femmes notamment en cas de :
- Fuites urinaires ;
- Sécheresse vaginale due à la ménopause ;
- Lithiases rénales (calculs rénaux) ;
- Cystocèle (descente de vessie, appelée « descente d’organe » lorsqu’elle a atteint un stade avancé).
5 - L’urologue est un chirurgien
Le Centre Lyonnais d’Urologie précise que l’urologie est une spécialité chirurgicale. Tous les urologues ont une formation chirurgicale complète. Ils sont diplômés en chirurgie générale et ont ensuite suivi un cursus complémentaire en urologie. Si vous souffrez de troubles urinaires ou rénaux nécessitant une intervention chirurgicale, c’est donc un urologue qui pratiquera l’opération.
Pour aller plus loin...
Comment trouver un urologue ? En règle générale, le médecin généraliste oriente ses patients vers un urologue si cela s’avère nécessaire. Si vous pensez souffrir de troubles nécessitant une consultation auprès d’un urologue, il faudra donc consulter en premier lieu votre médecin traitant. De plus, en passant d’abord par votre généraliste, vous respecterez le parcours de soin et bénéficierez ainsi du meilleur taux de remboursement sur votre consultation en urologie. Votre généraliste sera également en mesure de vous fournir les coordonnées de spécialistes de confiance. Vous pouvez également consulter l’annuaire Ameli.fr. Il fournit une liste complète des professionnels de santé par spécialité et par département.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.