picto

Ma santé au quotidien

Quelle est la meilleure alimentation pour la santé des dents ?

L’alimentation joue un grand rôle dans la santé bucco-dentaire. Pour éviter l’apparition de caries ou de maladies gingivales, mieux vaut limiter la consommation d’aliments sucrés et/ou acides. Parmi eux, citons les confiseries, les sodas et le pain.  

Les aliments délétères pour la santé bucco-dentaire

 

Certains aliments ou catégories d’aliments ont davantage tendance à provoquer des caries ou une inflammation des gencives (gingivite). Le sucre, les confiseries, les barres aux céréales, les sodas, la banane et les pommes de terre figurent parmi ceux ayant un indice de cariogénicité élevé. Attention aussi au chocolat noir, aux fruits (en jus y compris), au pain et aux oléagineux (noix, amandes…), précise MGC Prévention. Pour limiter l’impact des boissons sucrées sur les dents, l’idéal est de les boire à la paille.

Quant aux aliments acides, ils favorisent la déminéralisation des dents, elle-même responsable, à terme, de caries. Vinaigre, ketchup, sodas et agrumes sont ainsi à consommer avec modération. Ces derniers aggravent aussi l’hypersensibilité dentaire. Si vous y êtes sujet, mieux vaut là encore vous en méfier.

 

Les aliments à privilégier pour préserver ses dents

 

À l’inverse, certains aliments préservent nos dents. Les légumes, la viande, le poisson, le fromage et le beurre font par exemple partie des aliments à pouvoir cariogène faible. Sans oublier l’eau. Cet élément essentiel à la vie aide aussi à supprimer les débris alimentaires et les acides en bouche. Boire un verre d’eau à la fin du repas ne peut donc qu’être bénéfique pour votre santé bucco-dentaire.

 

Quelles alternatives au brossage des dents ?

 

Il n’est pas toujours possible de se brosser les dents après chaque repas, surtout lorsque l’on déjeune à l’extérieur. Il en est de même en cas de grignotage dans la journée. Le chewing-gum – sans sucre, cela va sans dire – peut représenter un bon compromis. Par son action mécanique, il contribue efficacement au nettoyage des dents, sans bien sûr remplacer un brossage en bonne et due forme.

Plus encore, le chewing-gum stimule la production de salive, grâce à sa concentration en bicarbonate de sodium. Et la salive contribue justement à baisser le taux d’acidité dans la bouche. Par le fait, elle diminue le risque de déminéralisation dentaire et de caries.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Que penser des eaux pétillantes ou gazeuses ? Contrairement aux idées reçues, ces eaux sont peu corrosives, si tant est qu’elles soient choisies « nature ». Elles peuvent dans ce cas être consommées sans restriction particulière. Méfiez-vous en revanche des eaux gazeuses ou pétillantes aromatisées aux agrumes. Car même si elles ne contiennent pas de sucre, leur taux d’acidité reste élevé.

L’alcool, dangereux pour l’émail, mais pas seulement… Plus ou moins sucré et acide, l’alcool peut entraîner, chez les buveurs réguliers, une érosion de l’émail. Il s’agit du phénomène de déminéralisation dentaire précédemment évoqué. Et, s’il fallait encore le rappeler, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé en général. Près d’un quart des Français en consomme trop. Les raisons d’arrêter sont nombreuses.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page