Santé bucco-dentaire : vaut-il mieux utiliser une brosse à dents électrique ou manuelle ?
À fréquence et qualité de brossage équivalentes, les brosses à dents manuelles et électriques offrent à peu près les mêmes résultats. Le choix entre l’une ou l’autre est avant tout une question de préférence et de confort personnel.
L’importance du temps de brossage
De nombreux professionnels s’accordent à dire que les brosses à dents électriques sont plus efficaces comparées aux brosses à dents manuelles. Elles enlèveraient davantage la plaque dentaire. Cette idée viendrait du fait qu’elles produisent bien plus de mouvements (plusieurs dizaines de milliers par minute, contre quelques centaines en mode manuel).
Seulement, cela peut être un prétexte pour réduire le temps de brossage, fixé normalement à 2 minutes. Avec une brosse à dents manuelle, ce temps est ramené à 3 minutes pour se rapprocher au plus près des résultats obtenus avec un modèle électrique. Mais là encore, les plus pressés peuvent être tentés de se brosser les dents trop vite. Retenez que le type de brosse importe finalement peu : l’essentiel est de respecter le temps de brossage indiqué.
Tout est dans le geste
Quelle que soit la brosse, une bonne hygiène bucco-dentaire passe aussi par des gestes adaptés, est-il rappelé sur Ouest France. Pour un brossage efficace, débutez au niveau de la gencive pour ensuite rejoindre la dent. Ne négligez aucune face : intérieure, extérieure et supérieure (dessus de la dent).
Le plus simple est encore de brosser ses dents toujours selon un même parcours. Par exemple, commencez en haut à gauche sur le devant, revenez en arrière pour brosser la face intérieure, puis passez sur le dessus. Et ainsi les autres zones de la bouche. Ce rituel vous aidera à n’oublier aucun endroit.
Choix de la brosse à dents : une question d’appréciation
Parce qu’ils la trouvent plus maniable, moins « agressive » et moins bruyante, certains préfèrent la brosse à dents manuelle. D’autres, au contraire, voient en la brosse à dents électrique un accessoire pratique qui leur fait gagner du temps. L’important, au final, est de choisir le type de brosse avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Chez l’enfant (dès 3 ans) et même chez les ados, l’aspect ludique de la brosse à dents électrique est plus incitatif. N’hésitez donc pas à la leur faire découvrir. Ils feront ensuite leur propre choix.
Pour aller plus loin...
Que préfèrent les Français ? 90 % d’entre eux resteraient fidèles à leur brosse à dents manuelle. Ce point ressort de la dernière étude menée sur le sujet par Oral-B en 2010 et relayée par Maxi Sciences. Selon le magazine Libre Services Actualités (LSA), en 2017, une légère évolution était à noter. Mais la brosse à dents électrique (en France, tout du moins), semble encore loin de détrôner son ancêtre.
Brossettes, fil dentaire, voire hydropropulseur : des incontournables. Le brossage ne se suffit pas à lui-même. L’utilisation de ces ustensiles est essentielle au quotidien pour déloger les résidus alimentaires entre les dents et protéger au maximum sa santé bucco-dentaire.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.