picto

Ma santé au quotidien

Combien de Français ont déjà eu une carie ?

Plus de 9 Français sur 10 (92 %) ont déjà eu une carie dentaire, selon une étude allemande citée par Top Santé. Et presque autant (8 sur 10) en ont fait la malheureuse expérience plusieurs fois.

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

 

Encore appelée cavité ou lésion carieuse, la carie est une maladie infectieuse responsable d’une déminéralisation dentaire. Elle est définie par l’Assurance maladie comme une destruction progressive de la dent. Concrètement, des « trous » sont creusés dans la dent par des bactéries. 

L’émail dentaire est le premier touché. En l’absence de soins, l’infection se propage à la dentine – tissu recouvrant la pulpe de la dent, – puis à la pulpe dentaire elle-même. Cela peut déclencher au passage un abcès parodontal (localisé au niveau de la gencive, près de l’os alvéolaire).

 

À quoi les caries sont-elles dues ?

 

Les caries dentaires peuvent être causées par plusieurs facteurs :

- La plaque dentaire (tartre) : ce dépôt adhère à l’émail et favorise ainsi la prolifération des bactéries sur le pourtour et à l’intérieur de la dent.

- Le sucre : les bactéries s’en nourrissent pour se multiplier.

- La fragilité dentaire (émail mince ou mal minéralisé, dents mal positionnées retenant plus facilement les résidus alimentaires…).

- Une production salivaire insuffisante : antibactérienne et antifongique, la salive joue un rôle protecteur ; mais certaines maladies auto-immunes comme le syndrome de Gougerot-Sjögren et certains médicaments (antidépresseurs, diurétiques…) diminuent la sécrétion salivaire.

 

Carie dentaire : quelles conséquences à terme ?

 

L’inlay ou l’onlay core, visant respectivement à reconstruire une petite partie interne ou externe de la dent, peuvent suffire après nettoyage de la dent cariée. En revanche, lorsque l’infection est trop avancée, il peut être nécessaire de retirer un important morceau de dent visible, voire l’intégralité de la dent (c’est-à-dire racine comprise). Le patient se verra alors proposer la pose d’une prothèse dentaire, comme une couronne ou un implant.

Par ailleurs, lorsque la carie atteint le nerf dentaire (celui-ci communique avec la dentine par le biais de canaux), la dent doit être dévitalisée. Le nerf doit donc être extrait. Si les complications sont rares, elles existent. L’abcès périapical, logé au bout de la racine de la dent, est le risque principal, comme l’explique Le Journal de Femmes.

 

Quels sont les symptômes d’une carie ?

 

La carie dentaire se manifeste en premier lieu par une hypersensibilité au chaud ou au froid. Le contact avec des aliments acides peut également provoquer une douleur aiguë. L’aspect de la dent peut aussi être révélateur (décoloration jaunâtre ou brunâtre), de même qu’une sensibilité à la pression.

Chez certaines personnes, la carie n’est ressentie qu’à un stade avancé, lorsque l’abcès parodontal s’est installé. Ce dernier s’accompagne notamment de douleurs, de fièvre et d’un gonflement de la zone du visage concernée.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Comment prévenir les caries ? La prévention passe avant tout par une bonne hygiène dentaire. Il est aussi important de limiter les sucres – en particulier le saccharose et le sucre industriel contenu dans les sodas, bonbons et autres gâteaux – et d’éviter de grignoter entre les repas. Enfin, un contrôle régulier chez votre chirurgien-dentiste (à raison d’une fois par an minimum) permettra de contrôler votre santé bucco-dentaire et de traiter à temps vos éventuelles caries.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page