Gériatre : 4 choses à savoir
Spécialiste des personnes âgées, le gériatre prend en charge et traite les maladies dues au vieillissement. On le consulte principalement en cas de polypathologie. Nombre de gériatres sont également gérontologues. Ils proposent ainsi une approche plus globale à leurs patients.
1. Le gériatre est souvent gérontologue
La gériatrie est une branche de la gérontologie, rappelle Femme Actuelle. Cette discipline médicale est consacrée aux maladies liées à l’âge, qu’elles soient physiques ou psychologiques. La gérontologie est une science englobant notamment les problèmes psychologiques, biologiques, sociaux et économiques rencontrés par les personnes âgées. Elle s’intéresse donc au vieillissement humain au sens large.
Gériatrie et gérontologie sont ainsi complémentaires. C’est pourquoi, afin d’assurer une prise en charge globale, la plupart des gériatres pratiquent aussi la gérontologie.
2. Il intervient essentiellement en l’existence de polypathologies
Le gériatre s’occupe des personnes âgées de 80 ans et plus. Cette tranche de la population est souvent touchée par plusieurs pathologies. On parle de polypathologies. Il prend aussi en charge les personnes dès 60 ans, concernées par ce phénomène.
La polypathologie est définie par la Haute Autorité de santé (HAS) comme la coexistence d’au moins deux maladies chroniques sur une même période. Dans le cas d’une personne âgée ou très âgée, il peut par exemple s’agir :
- De diabète ;
- De maladies des os ou des articulations (ostéoporose, arthrose, etc.) ;
- De pathologies oculaires (cataracte, glaucome, DMLA...) ;
- De troubles de l’audition ;
- D’une fracture du col du fémur ;
- D’escarres ;
- De dénutrition ;
- De maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ;
- D’incontinence urinaire ;
- De maladies cardiovasculaires (AVC, crise cardiaque…) ;
- D’addictions (alcool, jeux d’argent, etc.) ;
- De dépression.
En principe, les patients nécessitant un suivi gériatrique sont orientés par leur médecin traitant.
3. Il intervient à tous les moments de la vie des personnes âgées
Le gériatre peut être amené à intervenir en différentes circonstances :
- Pour des soins aigus ;
- Pour des soins chroniques ;
- Pour des soins de réhabilitation ;
- Pour des soins palliatifs (chez les personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou au stade terminal).
Selon les cas, le rôle du gériatre est de prendre les mesures adaptées pour maintenir l’autonomie et le bien-être du patient, ou le soulager dans ses derniers instants de vie.
4. Il travaille en coordination avec d’autres professionnels de santé
Pour poser un juste diagnostic et traiter son patient, le gériatre peut réaliser de nombreux examens, comme une évaluation de l’audition ou un électrocardiogramme. Si des examens plus poussés s’avèrent nécessaires, il fait appel à des spécialistes (ORL, cardiologue...).
Suivant son lieu d’exercice (à domicile, à l’hôpital, en maison de retraite), il travaille également en lien avec différents professionnels de santé :
- Infirmier ;
- Ergothérapeute ;
- Psychothérapeute/psychologue ;
- Orthophoniste ;
- Kiné ;
- Psychomotricien ;
- Professionnel de l’activité physique adaptée (APA), etc.
Pour aller plus loin...
Remboursement d’une consultation en gériatrie. L’Assurance Maladie rembourse 70 % du tarif de base (30 % hors parcours de soins coordonnés). Ce tarif varie entre 30 et 60 € suivant la complexité de la consultation.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.