Quelles informations fournir pour obtenir un devis d’assurance santé ?
Pour obtenir un devis précis et détaillé, vos besoins en couverture santé seront les principales informations à fournir à l’assurance santé. Ils déterminent les termes de votre contrat et permettent à l’assureur de proposer des garanties adaptées. Pour achever votre devis, l’assurance santé aura besoin d’autres informations comme le régime d’affiliation.
Comment définir ses besoins de couverture santé ?
Les dépenses de santé ne sont que partiellement prises en charge par la Sécurité sociale d’après ameli.fr. Le remboursement s’opère selon un pourcentage. Ainsi, une consultation chez le généraliste est prise en charge à 70 % de son montant, les 30 % restants sont à vos frais, ou à ceux de votre complémentaire santé. Pour choisir votre assurance complémentaire santé, analyser vos besoins est un impératif. Ceux-ci dépendent de plusieurs critères comme votre état de santé, le nombre de personnes à couvrir, la fréquence des soins, leur nature et leurs tarifs.
Combien de personnes sont à couvrir ?
Les attentes en matière de couverture santé ne sont pas les mêmes si vous êtes seul bénéficiaire, ou si votre famille doit également être assurée. Les besoins de votre conjoint et/ou de vos enfants doivent également être pris en compte lors du choix de votre contrat d’assurance. Un enfant ou adolescent pourra sans doute avoir des besoins en orthodontie, tandis qu’un adulte pourrait avoir davantage de dépenses en optique. La composition du foyer est ainsi un critère essentiel, comme le confirme Challenges.fr, pour que l’assurance santé vous propose les bonnes garanties.
Quels sont les postes de soins principaux ?
Afin d’obtenir un devis présentant des garanties adaptées à votre profil, il est recommandé d’analyser les soins auxquels vous avez le plus souvent recours. Les assurances santé répartissent généralement les garanties en différentes parties : l’hospitalisation, le dentaire, l’optique, les soins courants, et les autres prestations telles que les prothèses, appareillages ou cures thermales. Le tableau de garanties vous donnera le taux de vos remboursements.
Consultez-vous des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Quels sont vos besoins en médicaments ? Avez-vous une pathologie particulière qui demande des hospitalisations régulières ? Des problèmes de vue ou de dents ? Toutes ces questions vous aideront à communiquer au mieux à l’assurance santé complémentaire les informations vous concernant. Celle-ci pourra alors adapter sa proposition et les garanties du contrat à vos besoins réels ou anticipés.
Quelles sont les autres informations à fournir à la complémentaire santé ?
Vous avez trouvé le contrat qui répond à vos besoins en matière de garanties ? Pour finaliser le devis, la complémentaire santé aura besoin de plusieurs informations :
- Le régime auquel vous êtes affilié : régime général, régime agricole, ou régimes spéciaux. Vous pouvez obtenir votre attestation de droits à l’Assurance Maladie (ou attestation Vitale) depuis votre compte ameli ;
- Votre nom, prénom, adresse, ainsi qu’un numéro de téléphone ;
- Votre date de naissance : votre âge fait partie des critères de tarification.
L’assurance complémentaire fixera le montant en fonction.
Pour aller plus loin...
Que vérifier sur votre devis d’assurance santé ? Vous avez reçu votre devis : avant de souscrire, regardez attentivement les prestations proposées par l’assurance santé, et si elles correspondent à vos besoins. Il faudra vérifier les champs d’application des prestations : comment sont appliquées les garanties en cas de maternité, d’accident du travail, ou de maladie longue durée ? Bien sûr, le montant des garanties est un point important pour votre assurance. Celui-ci est limité par un plafond ou une franchise que vous comparerez à vos besoins. Il est aussi important de vérifier les conditions et la durée des garanties. Êtes-vous couvert hors UE ? Y a-t-il un délai de carence ? Le contrat doit être étudié dans le détail pour optimiser votre couverture.
Peut-on négocier son contrat d’assurance complémentaire ? Il est tout à fait possible de négocier votre contrat d’assurance santé. Le devis peut être un outil pour négocier le prix : munissez-vous de devis concurrentiels afin que l’assurance santé s’aligne sur les tarifs les plus intéressants. Le nombre de contrats placés chez le même assureur ou encore la fidélité sont des arguments de poids pour demander un geste commercial.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.