Une majorité de Français se soucieraient de leur santé bucco-dentaire
72 % de Français se laveraient les dents au moins deux fois par jour, selon un sondage relayé par le site d’actualité Dentaire 365. Un constat plutôt rassurant, sachant qu’il s’agit de la fréquence minimum quotidienne.
Hygiène bucco-dentaire : des résultats en demi-teinte
Cette étude, menée par Doctolib et l’UFSBD à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, fait également ressortir que 25 % de Français effectueraient un seul brossage quotidien. Inversement, 14,5 % des personnes interrogées brosseraient leurs dents trois fois par jour et 1,5 % au-delà de trois fois. Certaines, en revanche, ne font pas de ce geste une priorité : 3 % reconnaissent en effet ne pas se brosser les dents quotidiennement.
L’étude révèle un autre fait surprenant : l’utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires ne fait pas tellement partie de la routine des Français. Ils sont seulement 16 % à en utiliser une à deux fois par semaine, voire tous les jours. Tandis que 38 % n’en utilisent jamais et 30 %, très rarement.
Consultations chez le dentiste : les Français peuvent mieux faire
Seuls 70 % des personnes interrogées déclarent avoir consulté leur dentiste au cours des 12 derniers mois. Ils sont tout de même 41 % à avouer ne pas être suivis régulièrement. Certains expliquent ne pas avoir eu le temps de s’en soucier (22 %), avoir oublié ou avoir peur (19 %). D’autres renoncent aux soins dentaires par manque de moyens financiers (17 %). Les déserts médicaux sont un autre problème soulevé par 13,5 % des sondés.
L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire
Prendre soin de sa santé bucco-dentaire permet d’arborer un joli sourire et d’avoir bonne haleine, mais surtout, d’être en bonne santé. Dans un communiqué datant de 2021, l’Assurance maladie rappelle les conséquences des problèmes bucco-dentaires non soignés sur la santé. Dans certains cas, ils peuvent :
- Aggraver certaines maladies ou pathologies, comme le diabète, l’obésité, les infections respiratoires ou la polyarthrite rhumatoïde ;
- Déclencher une sinusite (inflammation aiguë des sinus) ;
- Favoriser un accouchement prématuré ;
- Augmenter le risque de pneumonie (infection respiratoire) ;
- Favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires, comme l’AVC.
Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éliminer les débris alimentaires et de prévenir l’apparition de plaque dentaire, à l’origine de nombreux maux. Elle ne dispense bien sûr pas d’une visite annuelle chez le dentiste pour un contrôle et un détartrage. Mais cela permet d’éviter les rendez-vous fréquents liés justement à des maladies bucco-dentaires (déchaussement des dents, caries, gingivite, parodontite…).
Pour aller plus loin...
Quelques chiffres. La carie est l’un des problèmes dentaires les plus répandus. Selon le portail d’information sur les soins bucco-dentaires Dentaly, elle touche :
- Plus d’un tiers des enfants de 6 ans ;
- 45 % des enfants de 12 ans ;
- Et plus des trois quarts de la population adulte.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.