5 conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Brosser ses dents deux fois par jour, renouveler régulièrement sa brosse, utiliser des brossettes interdentaires : toutes ces habitudes participent à une bonne hygiène bucco-dentaire. Elles évitent bien des affections, comme les caries, les parodontites, voire le développement de maladies cardiovasculaires, explique France Info.
1. Bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice
Pour se brosser les dents sans user l’émail ni blesser ses gencives, l’idéal est d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Choisissez-la également avec une petite tête, de façon à ne laisser aucun recoin au moment du brossage.
Concernant le dentifrice, le mieux reste d’en prendre un fluoré. En plus d’aider les dents à se reminéraliser, le fluor renforce l’émail et le rend plus résistant face aux attaques acides, souligne Europe 1. Les dents sont alors mieux protégées contre les caries.
2. Brossage des dents : adopter les bons gestes
Pour être efficace, le brossage doit s’effectuer à la verticale (de la gencive vers la dent et vice-versa) et non à l’horizontale. Au début du brossage, prenez soin de poser votre brosse sur la gencive afin de retirer les éventuels résidus alimentaires présents dessus. Pensez bien aussi à brosser la face interne des dents.
3. Respecter la bonne fréquence/durée de brossage
Dans l’idéal, il faudrait se brosser les dents après chaque repas. Mais deux brossages par jour (un le matin, un le soir) peuvent suffire. Si vous souffrez d’une maladie des gencives, un brossage intermédiaire (le midi) peut être nécessaire. Prenez conseil auprès de votre dentiste.
Quant à la durée de brossage, elle doit être de deux minutes si vous utilisez une brosse à dents électrique ou de trois minutes si vous utilisez une brosse à dents manuelle.
4. Adopter des habitudes complémentaires sur le brossage
Vous ne devez surtout pas négliger les espaces interdentaires. Les poils de la brosse à dents ne permettent pas d’y accéder. Pour déloger les résidus alimentaires entre les dents, vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires et/ou du fil dentaire.
Mieux vaut par contre éviter les cure-dents. Beaucoup moins efficaces, ils peuvent de plus occasionner des blessures au niveau de la gencive. Or, si les bactéries entrent dans la plaie, elles peuvent entraîner des problèmes bucco-dentaires comme la gingivite.
5. Changer sa brosse à dents régulièrement
Lorsqu’elle est trop usée, votre brosse n’élimine plus correctement le tartre et la plaque dentaire. Pour un nettoyage optimal des dents, Le Courrier du dentiste, un site d’informations à l’usage des professionnels, conseille de remplacer sa brosse à dents tous les trois mois environ.
Pour aller plus loin...
Pourquoi le détartrage des dents est-il tout aussi important ? Si tous ces gestes contribuent à préserver votre bouche, ils ne suffisent pas à éliminer tous les germes et bactéries présents. C’est pourquoi, environ une fois par an, il est nécessaire de se rendre chez son dentiste pour un détartrage. Cette opération vise à éliminer la quasi-totalité de la plaque dentaire. Le lien entre la gencive et la racine de la dent est ainsi maintenu, ce qui permet d’éviter la formation de nids de bactéries.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.