picto

Permis de conduire
Comment demander un permis de conduire international ?

Pour obtenir un permis de conduire international, vous devez remplir certaines conditions et faire votre demande en ligne. Attention, toutefois, car ce permis n'est pas valable dans tous les pays.

Pourquoi avoir un permis de conduire international ?

Le permis de conduire obtenu en France n'est valable que dans l’Hexagone, où s'applique le Code de la route conforme à la législation française. Si vous projetez de partir à l'étranger, pour un séjour ou pour y résider, vous aurez probablement besoin de vous déplacer. Afin de ne pas avoir à repasser le permis dans chaque pays que vous allez traverser, obtenir votre permis de conduire international est la meilleure option.

Quelles sont les démarches à effectuer pour avoir un permis de conduire international ?

Pour faire la demande de permis de conduire international, il faut :

- Être résident français,

- Posséder le permis de conduire français.

Concernant les démarches administratives, inutile de vous rendre à la préfecture ! Votre demande de permis international se fait en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en joignant les documents suivants :

- la copie de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport,

- un justificatif de domicile,

- la copie de votre permis de conduire national.

Une fois votre demande complétée, vous recevez une attestation de dépôt qu'il faut renvoyer par courrier à l'adresse figurant sur le document. En effet, le permis de conduire international n’est pas dématérialisé ! Pour un traitement rapide et efficace, joignez-y une photo d'identité conforme, ainsi qu'une enveloppe pré-affranchie.

Sous quel délai obtenir son permis de conduire international ?

Une fois votre demande effectuée, il faut compter en moyenne deux mois pour recevoir votre permis de conduire international. Un délai à prendre en compte afin de ne pas être pris par le temps lorsque vous prévoyez un départ à l'étranger. Néanmoins, si votre demande est urgente et professionnelle, vous pouvez joindre une attestation employeur précisant votre date de départ pour être priorisé.

Quelle est la durée de validité du permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est valable 3 ans ou jusqu'à la fin de validité du permis français. Vous avez tout à fait la possibilité de demander le renouvellement en effectuant à nouveau les démarches auprès de l'ANTS.

Combien coûte le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est entièrement gratuit. Mis à part l'affranchissement de l'enveloppe de retour et le coût du passage de permis français, vous n'aurez aucune autre dépense à prévoir.

Quels sont les pays acceptant le permis de conduire international ?

Le permis de conduire français est valable dans toute l'Europe et dans l'Espace économique européen. Cependant, si vous voyagez en dehors de ces frontières, il vous faudra, en plus du permis français, présenter votre permis de conduire international. Toutefois, les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays et certaines exceptions existent.

- Aux USA, vous n’en aurez besoin que si vous résidez plus de 3 mois. En dessous de cette durée, le permis de conduire français suffit.

- Au Canada, cela va jusqu'à 6 mois. Consultez néanmoins les règles de chaque province pour en connaître les détails ou rendez-vous au consulat local.

- En Australie et en Thaïlande, vous aurez besoin du permis de conduire international dès votre arrivée.

- Si vous projetez de voyager au Japon, sachez qu'il vous faudra une traduction officielle auprès de la Japan Automobile Federation pour pouvoir circuler.

Consultez le récapitulatif des démarches par pays afin d'éviter les mauvaises surprises.

 

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Attention à bien respecter le code de la route en vigueur dans chaque pays. Avoir un permis de conduire valable à l'international est une donnée réglementaire à satisfaire pour vous conformer à la législation locale avant de prendre le volant à l'étranger. Cependant, il faut aussi que le conducteur adapte sa conduite aux règles et particularités du pays dans lequel il conduit. Conduite à gauche, routes humides, rareté des stations-service, chemins accidentés, routes sinueuses, etc. Avant votre départ, n'hésitez pas à vous renseigner au maximum à propos de la sécurité routière locale afin d'éviter toute mauvaise surprise.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page