Permis de conduire
Comment refaire son permis de conduire ?
Le permis de conduire est valable à vie et, sauf imprévu, il n'est pas obligatoire de le refaire. Si le besoin s'en fait sentir, il faut effectuer votre demande de duplicata en ligne et l'accompagner des documents indispensables.
Faire une demande de permis de conduire en ligne
Pour bénéficier d'un nouveau permis de conduire, la demande est très rapide et très simple. Connectez-vous sur le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou sur FranceConnect. Si vous ne possédez pas encore d'espace personnel, il faut en créer un et attendre de recevoir, par courrier, vos identifiants pour compléter votre dossier. Il vous est ensuite demandé quelques informations de contact, comme un numéro de téléphone et une adresse mail avant de valider votre demande.
Quels documents pour refaire son permis ?
Avant d’effectuer ces démarches administratives, vérifiez que vous êtes bien en possession des documents indispensables à la fabrication d'un nouveau permis de conduire. Pour un traitement efficace, il vous faudra réunir les pièces justificatives suivantes :
- Une photo d'identité récente contenant une signature électronique,
- La photocopie du permis de conduire (le cas échéant),
- Récépissé de la déclaration de perte ou de vol (le cas échéant),
- Un justificatif de domicile,
- La photocopie recto/verso de votre pièce d'identité.
Ces documents sont à scanner et à envoyer par voie numérique. Une fois qu’ils sont validés, vous recevez un numéro NEPH, vous permettant de suivre l'état de votre demande.
Quand faut-il refaire son permis de conduire ?
Il existe plusieurs cas nécessitant d’effectuer une demande de refabrication d'un permis de conduire. Les raisons les plus courantes sont :
- Vol,
- Perte,
- Détérioration,
- Changement de format.
En fonction du motif, votre assureur peut prendre en charge les frais de refabrication du permis de conduire. En effet, certains établissements assurent les documents officiels. Un dépôt de main courante peut vous être demandé.
Combien coûte la refabrication du permis de conduire ?
Faire un duplicata de permis n'est pas sans frais. En plus des documents demandés, il vous faut joindre un règlement de 25 euros, payable par carte bancaire directement sur le site de l'ANTS. Ce timbre fiscal peut être plus cher, notamment dans des zones imposant une taxe régionale comme l'Outre-mer ou la Corse. Le coût peut alors atteindre les 70 euros.
Quel délai pour recevoir son nouveau permis de conduire ?
Une fois votre demande effectuée sur le site, il faut compter en moyenne 3 semaines pour recevoir votre nouveau permis par voie postale. C'est la préfecture ou la sous-préfecture qui se charge de vous envoyer le précieux sésame. Durant ce temps, vous pouvez tout de même conduire librement grâce à l'attestation fournie par les services de l'ANTS. Ce document est valable durant deux mois.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin...
Le permis de conduire international. Si vous conduisez à l'étranger, il peut être important de détenir un permis de conduire international. En cas de perte, de vol ou de détérioration de ce document, il faudra faire une nouvelle demande auprès des services de l'ANTS, comme s'il s'agissait d'une première demande. Si vous résidez depuis plus d'un an à l'étranger, il se peut que le permis de conduire international ne suffise pas. Il est donc conseillé de passer le permis local.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.