3 choses à savoir sur le Permis B
Le permis de conduire B se décompose en trois catégories (2 roues, voitures et poids lourds). La formation est accessible dès 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée ou 16 ans pour le permis voiture classique.
Conduire une voiture : le permis B indispensable
Le permis de conduire de catégorie B est nécessaire pour conduire une voiture particulière ou un utilitaire de moins de 3,5 tonnes de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Ces véhicules peuvent accueillir au maximum 8 passagers en plus du conducteur.
Il est également possible d’atteler une remorque à ces véhicules, sous réserve que son poids en charge soit inférieur à 750 kg ou bien que le poids à vide du véhicule tracteur soit supérieur au PTAC de la remorque dans la limite d’un poids total de l’ensemble inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Les différentes catégories du permis B
Si l’on parle souvent du permis B, celui-ci regroupe pourtant trois sous-catégories dont l’une d’entre elles est accessible dès 16 ans :
- Le permis B : il faut avoir au minimum 18 ans pour avoir le droit de conduire avec un permis B. Il autorise la conduite de tout véhicule à moteur à 3 ou 4 roues de moins de 3,5 tonnes et accueillant 9 individus au maximum, conducteur compris.
- Le permis B avec boîte automatique : cette variante est équivalente à la catégorie B de base, mais elle ne permet de conduire que des véhicules dotés d’une boîte automatique.
- Le Permis B1 : accessible dès l’âge de 16 ans, il autorise la conduite des engins de type quadricycles comme un quad.
Quelle formation au permis B ?
Le permis de conduire est accessible via la formation traditionnelle ou bien par l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée). Dans les deux cas, le candidat devra passer l’examen du Code de la route ainsi que l’épreuve pratique de la conduite indique la Sécurité routière.
L’examen du Code de la route est accessible dès 15 ans dans le cadre de la conduite accompagnée ou bien à partir de 17 ans pour le permis B classique.
L’examen pratique de la conduite pourra être passé à l’âge de 17 ans en conduite accompagnée alors qu’il faut attendre 18 ans avec la formation traditionnelle.
Cependant, même en passant la conduite à 17 ans, les apprentis conducteurs ne pourront pas prendre le volant d’une voiture seuls avant l’âge de 18 ans.
La formation au permis de conduire comprend, au minimum, 20 heures de conduite en auto-école sous la supervision d’un moniteur professionnel. À l’issue de cette formation initiale, il est possible de se présenter à l’examen pratique devant un inspecteur sous réserve que le moniteur juge que vous ayez atteint le niveau adéquat.
(étude Ipsos 2020)
Pour aller plus loin
Le permis de conduire à 1 € par jour : le gouvernement a mis en place ce prêt pour faciliter l’accès au permis de conduire aux jeunes adultes. L’État prend en charge les intérêts du prêt bancaire. Il avance la somme pour régler le montant du permis B à une auto-école partenaire.
Rouler sans permis, les sanctions : prendre le volant sans être titulaire du permis de conduire expose le conducteur à une amende de 15 000 € et à une peine de prison d’un an maximum. Les peines sont doublées en cas de récidive.
L'assurance auto chez Direct Assurance
Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.