Jeune conducteur
Notre guide pour les jeunes conducteurs
Vous venez d'obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous devenez ce que l'on appelle un "jeune conducteur". Si vous avez passé votre permis sur le tard, cette dénomination peut vous flatter. Dans les faits, être un jeune conducteur impose de respecter certaines règles de conduite très spécifiques. Ce statut de jeune conducteur a aussi son importance en ce qui concerne l'assurance auto.
Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?
Les conducteurs avec moins de 3 ans de permis sont considérés comme de « jeunes conducteurs ». Détenteur d’un permis probatoire, le jeune conducteur doit respecter des règles plus strictes. Le statut de jeune conducteur impacte généralement à la hausse le prix de l’assurance auto.
À quoi sert le disque A ?
Obligatoire pour tous les jeunes conducteurs, le disque A doit être placé sur le véhicule pendant toute la durée du permis probatoire. L’oubli du disque A sur voiture peut être sanctionné par une amende de 35 euros.
À quelle vitesse doit rouler un jeune conducteur ?
La vitesse reste la principale cause d’accident mortel sur la route, notamment chez les jeunes. Les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes pour un jeune conducteur. En cas d’excès de vitesse, la perte de points peut vite entraîner la perte du permis tout court...
Quel taux d'alcool ne pas dépasser au volant ?
La consommation d’alcool est l’une des principales causes d’accident de la route chez les jeunes conducteurs. En cas de contrôle positif, les sanctions sont particulièrement lourdes pour un jeune conducteur.
👉 Alcool : pas le droit à l’erreur pour les conducteurs débutants
Quel est le bonus / malus d'un jeune conducteur ?
La 1ère année, le coefficient de bonus / malus est égal à 1.00, c’est-à-dire qu’il est neutre pour un jeune conducteur. Les règles de fonctionnement du bonus / malus sont les mêmes pour tous, y compris pour les jeunes conducteurs. Les jeunes conducteurs payent souvent une surprime, mais il s’agit là d’un dispositif très différent du bonus / malus.
Qu'est-ce que la formation post permis ?
En place depuis mai 2019, la formation post permis permet de réduire la période du permis probatoire à 2 ans au lieu de 3. Ce stage d’une journée rappelle le risque d’accident à des jeunes conducteurs parfois en surconfiance après quelques mois de conduite.
Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?
L’assurance auto d’un jeune conducteur coûte généralement plus cher. Heureusement il existe des solutions pour ne pas payer trop cher votre assurance auto jeune conducteur. Chez Direct Assurance nous proposons une assurance parfaitement adaptée pour les jeunes conducteurs.
Comment choisir sa première voiture ?
L’achat de sa première voiture n’est pas qu’une question de goût, c’est aussi une question de budget. Les sources de dépenses sont nombreuses : carte grise, assurance, entretien, carburant, stationnement… Afin de ne pas payer plus cher votre assurance, certains modèles de voitures sont à privilégier.
Quand ne serais-je plus un jeune conducteur ? Si vous venez tout juste de décrocher votre permis de conduire, vous allez conserver ce statut de jeune conducteur pendant 3 ans. Il existe toutefois deux exceptions pour raccourcir ce délai. Si vous avez obtenu votre permis dans le cadre de la conduite accompagnée, alors vous n'êtes un "jeune conducteur" que pendant 2 ans. De même, si vous passez la formation post-permis, la période comme jeune conducteur passe à 2 ans (ou 1 an et demi si vous avez suivi la conduite accompagnée).
Quel est le nombre de chevaux autorisé pour la voiture d'un jeune conducteur ? Le code de la route ne fixe aucune limite concernant la puissance de la voiture d'un jeune conducteur. Sur ce point, le permis auto diffère du permis moto qui lui interdit aux motards peu expérimentés de conduire des motos trop puissantes. Il est toutefois déconseillé aux jeunes conducteurs de porter leur choix sur une première voiture trop puissante : au-delà de 4 à 5 chevaux fiscaux, le prix de votre assurance auto risque d'augmenter, certains assureurs refusant même de couvrir des voitures trop puissantes entre les mains d'un jeune conducteur.
Combien un jeune conducteur a-t-il de points sur son permis ? Lorsqu'il reçoit son permis de conduire, un jeune conducteur n'a que 6 points sur son permis. Rappelons qu'un permis "normal" est crédité de 12 points. Ce permis jeune conducteur, avec seulement 6 points la première année, est appelé permis probatoire. Ensuite, si aucune infraction n'est commise, alors le jeune conducteur reçoit chaque année 3 nouveaux points. Ainsi, après 3 années sans infraction, je jeune conducteur est titulaire d'un permis avec 12 points.